Prix d’un chauffage solaire pour piscine 

chauffage solaire pour piscine couverte

De nombreuses sources d’énergie existent pour le chauffage de votre piscine. Le solaire semble la solution la plus écologique. Mais quel est son prix ? Il est important de connaître le mode de fonctionnement, le prix et les avantages du chauffage solaire pour piscine afin d’être sûr de prendre une bonne décision.

Comment chauffer une piscine ?

Le chauffage solaire de la piscine est composé de plusieurs éléments qui ont tous un rôle important à jouer :
Les capteurs solaires
• Les capteurs solaires : ils peuvent être posés près de la piscine, sur le toit de la maison ou sur celui de l’abri de piscine. Ils captent l’énergie solaire et la transmettent au système de chauffage.
Un système de chauffage
• Un système de chauffage : il utilise l’énergie solaire apportée par le fluide caloporteur afin de chauffer l’eau qui le traverse.
La pompe
• La pompe : elle pompe l’eau de la piscine afin de l’envoyer dans le système de chauffage. Une fois chauffée, l’eau est réinjectée dans la piscine.
Le filtre
• Le filtre : il sert à limiter la quantité d’impuretés présente dans les tuyaux afin d’optimiser le chauffage. Il peut servir de filtre classique pour l’eau de la piscine.

Le prix d’un chauffage solaire pour piscine

Selon le volume de la piscine, la température souhaitée, la technologie utilisée et le type de capteurs solaires, l’installation d’un chauffage solaire peut coûter plus ou moins cher. Veillez à réaliser plusieurs devis auprès des professionnels avant de faire votre choix pour obtenir le meilleur prix. Les installations d’entrée de gamme peuvent coûter 700 Euros tandis que les modèles haut de gamme atteignent facilement 3 000 à 4 000 Euros.

Avantages du chauffage solaire

L’installation d’un chauffage solaire pour sa piscine est une importante décision à prendre. Voici les avantages qui doivent être considérés afin de vous guider dans ce choix :

• L’installation est vite rentabilisée car seul le fonctionnement de la pompe (qui peut être la même que celle du système de filtration en place) consommera de l’électricité.

• Le chauffage solaire optimise la température de l’eau et vous permet de profiter de votre piscine pendant plus de temps au cours de l’année. Selon la saison, il est possible de gagner jusqu’à 10 °C.

• C’est un système écologique qui utilise une énergie renouvelable. Il ne produit aucun déchet toxique et ne pollue pas.

Cette installation doit impérativement être effectuée par un professionnel. Consultez vite notre annuaire en ligne ! Vous aurez accès aux coordonnées des spécialistes de votre région. Contactez-les pour un devis ou pour plus de renseignements.

Pour en savoir plus :