La piscine en béton
Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction de piscine traditionnelle enterrée, semi-enterré, voire en hors-sol dans certains cas.
Le béton pour sa piscine
Robuste et facile à travailler, il permet de réaliser une structure de bassin monobloc, à la fois homogène et étanche, et qui présente une solidité ainsi qu’une longévité remarquables. Malgré son étanchéité, la structure du bassin a tout de même besoin d’un revêtement d’étanchéité supplémentaire, qui peut être du carrelage, de la peinture, du béton ciré ou une couche d’enduit. La possibilité de réaliser une piscine creusée dans toutes les formes et toutes les dimensions, qu’il s’agisse d’un bassin à débordement, d’une piscine couloir de nage ou d’un modèle naturel et biologique est également l’un des grands avantages du béton. À ceux-là s’ajoute le choix particulièrement vaste en matière de personnalisation du bassin.
Techniques de construction
Trois méthodes distinctes sont aujourd’hui utilisées dans la construction d’une piscine en béton. La technique de la piscine maçonnée en parpaings ferraillés consiste à empiler des parpaings ferraillés sur un radier en béton, au fond du bassin, et de placer par la suite des piliers raidisseurs. Une couche de ciment vient ensuite recouvrir les parois du bassin. La méthode en béton coulé se base pour sa part sur la réalisation d’un coffrage par blocs à bancher ou par planches de coffrage. Une armature en ferraille accueillera ensuite le béton, afin de renforcer la structure, et obtenir le résultat d’un béton armé. Enfin, la dernière technique est celle du béton projeté qui requiert une structure de base en ferraille. Le béton est par la suite propulsé contre les parois et au niveau du fond du bassin à une certaine pression. Cette technique reste la plus onéreuse, car elle offre une entière liberté en ce qui concerne la forme et les dimensions de la piscine.
Les démarches administratives à suivre pour la construction d’une piscine en béton
L’obtention d’une autorisation est obligatoire avant la construction d’un bassin en béton, car il s’agit d’une structure définitive et non démontable. Le dépôt d’une déclaration préalable de travaux est donc obligatoire lorsqu’il s’agit d’une piscine maçonnée d’une superficie de 20 à 100 m². En revanche, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour les bassins en béton d’une superficie de plus de 100 m². À noter que la construction d’une piscine dont la superficie est inférieure à 10 m² ne nécessite pas d’autorisation spécifique. Il ne faut pas non plus oublier de s’informer sur les règles d’urbanisme à respecter, notamment pour la construction d’un abri de piscine.
Consultez dès maintenant l’annuaire du site pour trouver un professionnel certifié dans la construction de piscines en béton.
Pour en savoir plus :