Quels matériaux pour ma pergola ?

Vous voulez passer des moments agréables sur votre terrasse ou dans votre jardin tout en étant protégés du soleil et des intempéries ? Dans ce cas, c’est une pergola qu’il vous faut. Vu que différents modèles sont disponibles sur le marché, le comparatif suivant va vous aider à faire le bon choix.

Comment bien choisir sa pergola ?

Une pergola étant constituée de piliers et de poutres, vous devez savoir que cette construction peut être :

• Murale ;

• Démontable ;

• Autoportée.

Les pergolas murales ou adossés sont placées contre une maison et servent à protéger une terrasse du soleil et des pluies fines, notamment si elles possèdent une toile imperméable.
Le modèle démontable comporte des piquets, peut être installé où bon vous semble dans le jardin et présente l’avantage de pouvoir être monté et démonté aisément et rapidement. Vous avez une réception de dernière minute ? Sortez-vite la pergola et mettez tables et chaises au-dessous.
Les pergolas autoportées sont des structures indépendantes qui n’ont pas besoin d’être fixées contre un mur porteur. Elles ont les mêmes fonctions que les modèles muraux et peuvent également être couvertes d’une bâche ou d’un toit plus lourd constitué de tuiles par exemple afin de constituer un abri durable.

Quels matériaux pour ma pergola ?

Une pergola peut être faite des matériaux suivants :

• Le bois ;

• Le PVC ;

• Le métal.

Les pergolas en bois sont chaleureuses, naturelles et esthétiques. Leurs avantages sont qu’elles s’adaptent bien à tous les styles de maison et qu’elles sont particulièrement solides, à condition d’appliquer tous les 2 ans au minium une couche de lasure pour les protéger de l’humidité. Les prix démarrent à 600 euros.
Les modèles en PVC s’allient bien avec les maisons contemporaines. Ils sont disponibles en de nombreux coloris et sont les moins chers du marché (à partir de 500 euros). Concernant l’entretien, un coup d’éponge passée à l’eau savonneuse suffira à enlever les taches.
Concernant les pergolas en métal, il faut savoir qu’elles se déclinent en plusieurs matériaux différents : l’aluminium et le fer forgé.
Les modèles en aluminium sont légers, robustes et peuvent être peints. Ils présentent donc l’avantage d’être disponibles en plusieurs coloris et s’adaptent bien aux maisons modernes et contemporaines. L’aluminium étant inoxydable, il ne craint pas la rouille. Un peu d’eau savonneuse suffit à lui redonner tout son éclat.
Les pergolas en fer forgé sont solides et se marient bien avec les maisons anciennes. Si elles sont protégées avec de l’anticorrosion, elles dureront très longtemps.
Les prix des pergolas en métal (fer et aluminium) varient entre 1500 et 5000 euros.