Lucarne ou fenêtre de toit ?

Lucarne ou fenêtre de toit ?

Lorsque vient le temps de choisir entre lucarne ou fenêtre de toit, ce qu’il importe est de miser sur la dimension pratique ou esthétique. Voici un aperçu des avantages de ces 2 types d’aménagements concernant une ouverture dans une toiture.

Quels sont les points communs ?

Le dénominateur commun de ces deux types d’aménagements servant à créer une ouverture dans le toit consiste en la création d’une pièce à vivre dans l’espace aménagé dans les combles. Qu’il s’agisse d’une fenêtre de toit ou de lucarnes, appelées aussi « jacobines » ou « chien-assis », ces aménagements confèrent de l’aération et de l’éclairage.

Quelle est l’ouverture la plus large ?

La fenêtre de toit, une solution moderne, permet d’aménager une ouverture plus large, comparativement à celle rendue possible par une lucarne. Par conséquent, cela offre une meilleure luminosité. Et cela permet aussi d’augmenter la surface de la pièce.

Les propriétaires de maisons à toits inclinés – entre 15 à 90 degrés – peuvent sans problème avoir recours à la fenêtre de toit.

Parmi les avantages de cette solution, les consommateurs apprécient le fait qu’elle soit disponible en une offre étendue et variée, notamment dans des modèles à double vitrage.

Quoique cela confère moins de charme qu’une lucarne, sont prix plus abordable séduit plus d’un acheteur. La fenêtre de toit coûte environ 750 euros, alors que le prix peut facilement grimper à 4 000 euros pour une lucarne.

Attention aux contraintes architecturales !

Quant à la lucarne, dont la facture classique est reconnue pour rehausser considérablement l’aspect esthétique d’une bâtisse ancienne, son installation n’est possible que dans les cas d’inclinaison minimale de 30 degrés.

Informez-vous auprès de la mairie, car des contraintes architecturales pourraient avoir été définie. Il se peut que l’architecture de la construction impose le recours à la lucarne lorsqu’il s’agit d’une façade de rue, dans le but de maintenir une certaine intégrité architecturale. Sur certains territoires, un usage mixte est autorisé. Il n’y a rien de tel qu’une superbe lucarne pour conférer du cachet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il arrive souvent que la réalisation extrêmement difficile de la pose d’une lucarne ne puisse être effectuée que par des artisans expérimentés.

Pour faire installer une lucarne ou fenêtre de toit, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus