Fenêtre de toit

fenetre toit

Élément primordial dans l’aménagement des combles, la fenêtre de toit amène l’indispensable luminosité aux pièces à vivre. Attention cependant à éviter certains pièges.

Avantages des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit permettent de laisser entrer la lumière dans les aménagements de combles ou dans d’autres pièces. Par leur ouverture directe sur le ciel, elles ont l’avantage d’offrir une très grande luminosité, voire trop grande pour certains.

Elles offrent un vaste choix de possibilités en termes de produits, de dimensions et de qualité. De nombreuses tailles sont disponibles afin de satisfaire tous les besoins et des vitrages variés sont disponibles : double vitrage, vitrage teintée, sécurité…

Enfin, elles offrent également l’avantage d’être facile à poser et de pouvoir s’installer presque n’importe où sur la toiture.

Nettement plus chère que les fenêtres de toit, les lucarnes sont une autre solution possible, même si l’installation s’avère plus difficile et coûteuse.

Inconvénients des fenêtres de toit

Bien qu’indispensables pour fournir la lumière nécessaire dans des aménagements de combles, les fenêtres de toit présentent certains inconvénients dont il faut se prémunir.

Le principal inconvénient réside dans le rayonnement direct et vertical du soleil à travers les fenêtres de toit qui va provoquer un important réchauffement des combles. En été, cela peut aboutir à des températures difficilement supportables. Il est cependant possible de remédier à ce problème grâce à des vitres spéciales filtrant les rayons du soleil, à des stores, à des volets roulants, ou tout simplement en réduisant la taille des fenêtres.

Attention également aux sites classés sur lesquels toute ouverture de toit devra au préalable recevoir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France.

Pour toutes informations sur les prix de ces fenêtres de toit vous pouvez demander des devis de fenêtres de toit auprès de professionnels.

Pour en savoir plus