Les différents types de murs pour ma maison

Les différents types de murs pour ma maison

Vous vous demandez pourquoi construire une maison individuelle ? C’est un gage de sérénité et de sécurité financière. Vous n’aurez plus à vous soucier des loyers mensuels. En plus, vous laissez un patrimoine pérenne pour vos descendants. Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles sur les différents types de murs pour ma maison, sur les étapes de construction d’un mur intérieur et extérieur.

Quels revêtements pour mes murs ?

La construction des murs doit commencer par l’élévation des murs extérieurs. Parmi les différents types de murs extérieurs, il y a :

  • le mur extérieur semi-enterré ou enterré qui permet de construire les sous-sols, les garages et les caves.
  • le mur de façade qui assure l’isolation et l’esthétique de votre maison. Dans ce cas, vous pourrez choisir entre une grande variété de matériaux, allant de la pierre au parpaing en passant par les briques, le béton cellulaire et le bois. Ces matériaux constitueront la façade de votre future habitation.
  • le mur aveugle d’extérieur qui ne dispose d’aucune ouverture sur sa structure.
  • le mur banché réalisé avec du béton banché

Parmi les différents types de mur intérieur, il y a :

  • le mur intérieur qui délimite chaque pièce. Il peut être enduit en plâtre ou en béton. Vous pourrez également l’isoler avec des plaques de plâtre.
  • le mur de refend intérieur : qui est destiné à soutenir la charpente, les plafonds et les planchers.
  • le mur de soutènement : c’est utile pour soutenir la charge des terres qui entourent la construction. Ce type de mur est également nécessaire pour apporter des modifications sur votre terrain.

Sachez que le prix d’un mur dépend des matériaux utilisés et de la configuration de votre construction.

Des problèmes sur mes murs : comment les réparer ?

Après avoir vu ces différents types de murs extérieurs, voyons maintenant comment réparer les problèmes sur vos murs. S’il y a des fissures ou des problèmes d’isolation et d’étanchéité, le mieux c’est de faire appel à professionnel qualifié. Il trouvera le moyen idéal parmi les différentes solutions disponibles comme l’enduit, la pose d’un matériau isolant… Dans l’annuaire, vous trouverez un spécialiste fiable.