devis 100% gratuit et sans engagement

Chauffage électrique.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Le chauffage électrique reste très apprécié malgré sa consommation énergétique importante : il est facile et peu coûteux à mettre en oeuvre, simple à utiliser, et reste une solution judicieuse lorsqu'il n'y a pas de circuit de chauffage central ou si la maison n'est pas relié au réseau de gaz. Idéalement, la chaudière électrique ou les radiateurs devraient être utilisés comme des sytèmes d'appoint, en relais du chauffage bois ou solaire.

Encore faut-il choisir les bons émetteurs : convecteurs, panneaux rayonnants, accumulateurs ou radiateurs à inertie, ou encore plancher chauffant électrique.

En effet, ils ne procurent pas le même confort thermique : les traditionnels convecteurs deviennent obsolètes, car ils consomment trop d'énergie et procurent un confort thermique insuffisant. Les radiateurs rayonnants et à accumulation sont beaucoup plus économes et confortables. Mais les radiateurs à inertie sont ceux qui offrent le plus d'avantages : ils diffusent une chaleur douce et homogène, et affichent un rendement proche de 100%.

Chaudière électrique.

Une chaudière électrique est reliée à un circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et peut aussi servir à chauffer un ballon d'eau chaude. Sa facilité de pose et d'utilisation est séduisante, par ailleurs elle est peu encombrante du fait qu'il n'y a pas de stockage, et peut s'installer partout puisqu'elle ne nécessite pas d'évacuation. Mais elle est très gourmande en énergie, et il n'est pas judicieux de l'employer comme organe central d'un système de chauffage. En revanche, on peut l'utiliser en relais de PAC, de chauffage solaire, ou de chaudière bois. Si la maison n'est pas relié au réseau de gaz, effectivement, c'est une solution, mais de court terme. En effet, si l'installation est peu coûteuse, son coût annuel s'élève environ à 2000 euros.

Il existe deux types de chaudière électrique : murale, elle s'installe partout, au sol, elle est plus encombrante et trouvera sa place dans un garage ou une buanderie.

Quel radiateur électrique choisir?

Le principe des radiateurs électriques est toujours le même, mais c'est la diffusion de la chaleur qui diffère : une résistance est plongée dans un fluide caloporteur ou noyée dans un matériau réfractaire; la chaleur est diffusée par convection (le radiateur brasse l'air et le réchauffe), par rayonnement (le radiateur chauffe les corps par infrarouge) ou par conduction (contact direct). Voir les différents types de radiateurs et les prix

Afin de faire des économies d'énergie, il est préférable d'équiper ses radiateurs de thermostats, qui permettent de régler la température idéale pièce par pièce, de la baisser quand vous êtes absent, et si vous complétez l'installation d'un programmateur, de la remonter juste avant votre retour, par exemple. Certains radiateurs sont équipés d'un détecteur de présence, et même d'un détecteur d'air froid qui vous permet de ne pas gaspiller d'électricité quand vous aérez la pièce.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK