Structure des plafonds

Structure des plafonds

Le plafond n’est pas seulement un objet de décoration. On lui attribue généralement plusieurs rôles essentiels au bien-être des occupants de la maison. C’est pour cette raison que la structure des plafonds devra être en sorte de répondre à ces attentes.

Rénover ses plafonds : le guide pratique

Le plafond peut receler plusieurs fonctionnalités associées au confort du logement ou de la pièce. En effet, la structure des plafonds, généralement constituée de poutres, de charpentes et de solives sur lesquels se posent les panneaux de stratifiés, de plâtre, de lattes… peut abriter tout le système de l’isolation des plafonds, les réseaux de branchements électriques destinés à alimenter les plafonds chauffants ou les lustres et appliques, entre autres. Ainsi, il importe de profiter de l’occasion de Rénover ses plafonds : le guide pratique pour revoir ou réhabiliter l’isolation des plafonds en vue du prochain hiver.

Matériaux de l’isolation des plafonds

La structure des plafonds abrite en général les appareils d’isolation qui confèrent le confort et la température ambiante de votre logement. De même, vous pouvez compter sur les plafonds chauffants en alternative à l’isolation des plafonds. Outre ces derniers,les matériaux isolants généralement recommandés pour Rénover ses plafonds : le guide pratique sont :

  • La laine de roche en rouleaux, ou des fibres végétales que l’on déroule sur les faux plafonds
  • Des flocons et granulés, accumulés dans des sacs
  • Des panneaux ou plaques de verre, d’ardoise, de bois… qui seront vissés à la structure des plafonds
  • De la mousse de polyuréthane

L’isolation des plafonds et les plafonds chauffants

Isoler les plafonds consiste à éviter ou à réduire les déperditions de chaleur, à retenir la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid et à empêcher la chaleur de l’extérieur à pénétrer dans le logement durant la saison chaude. De même, isoler les plafonds permet d’atténuer les bruits de l’extérieur. Et d’améliorer le confort acoustique de l’habitat.

En revanche, les plafonds chauffants fonctionnent à la manière d’un climatiseur, en diffusant une chaleur homogène dans toute la pièce. En saison chaude, il suffit de débrancher l’alimentation électrique.

Quel que soit votre choix, vous pouvez à tout moment demander un devis gratuit auprès des professionnels en la matière.

Pour en savoir plus