Quel prix pour les travaux de raccordement ?

Quel prix pour les travaux de raccordement ?
Les travaux de raccordement pèsent lourd sur le budget de construction. Qu’il s’agisse de raccordement à l’eau, à l’électricité, au gaz ou au tout-à-l’égout, ils génèrent des coûts assez élevés. Cet article vous parlera des prix de ces travaux pour éviter les mauvaises surprises.

Le raccordement à l’eau et son coût

Les travaux de viabilisation et de raccordement d’un terrain sont obligatoires. C’est vous qui prendrez en charge les frais occasionnés par ces travaux. De différents frais administratifs aux prix d’achat de divers équipements de raccordement en passant par le prix d’installation, vos dépenses dépendent de l’emplacement du terrain et son éloignement des réseaux. Il faut également prendre en compte la distance entre la construction elle-même et les limites de la propriété. En général, les prix de raccordement oscillent entre 800 et 1000 euros.

Le raccordement à l’électricité et au gaz et son coût

Le raccordement à l’électricité et au gaz peut être réalisé soit par votre fournisseur d’électricité soit par le gestionnaire de réseau de distribution, dont ENEDIS ou ELD. De manière générale, les tarifs proposés par chaque opérateur varient selon la localisation de la maison à raccorder par rapport au réseau, la configuration du terrain, la taille du logement, le type d’installation et de branchement à réaliser (aérien ou souterrain). Après avoir reçu votre demande de raccordement, le fournisseur ou le gestionnaire de réseau de distribution de votre choix vous donne un devis détaillé avant les travaux. Préparez-vous en tout cas à payer entre 500 et 2500 euros pour l’électricité et entre 400 à 1000 euros pour le gaz.

Le raccordement au tout-à-l’égout et son coût

Le raccordement au tout-à-l’égout est imposé par la loi. Mais avant de préparer le terrain et de procéder aux travaux, il faut connaître le coût du raccordement. Ceci dépend de votre type d’assainissement : collectif, individuel ou semi-collectif, de la nature du terrain, de votre département ainsi que de l’éloignement de votre maison au réseau d’assainissement collectif. Il coûte quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Vous savez maintenant quel prix pour les travaux de raccordement. Il reste à trouver le professionnel qui va les prendre en charge dans l’annuaire.

Pour en savoir plus