Types de pose du lambris

lambris plafond

Le lambris est un revêtement de mur ou plafond qui présente l’avantage d’être à la fois décoratif et très pratique dans la mesure où il peut contenir un isolant. Il peut ainsi être posé de différentes manières et chacune des poses sera plus ou moins adaptée selon vos objectifs.

Les 2 principales techniques sont la pose collée et la pose sur une ossature en bois. Il faudra donc choisir entre ces deux techniques, et il faudra également choisir le sens de la pose du lambris.

La pose collée.

La pose collée signifie que les lames sont collés directement sur le mur. Cela implique un support parfaitement plat, sec et propre, sans quoi la durée de vie du lambris sera réduite.

Un support friable entraînera un détachement du mur et tout défaut de planéité sera immédiatement visible et nuira à l’aspect du revêtement. Cette pose est la plus rapide mais reste plutôt difficile et empêche le mur de respirer. A laisser entre les mains des professionnels !

La pose sur ossature en bois.

Dans ce cas, le lambris est posé sur une structure en bois, elle-même fixée au mur. Cette technique est plus longue et tout aussi difficile mais elle a d’autres avantages.

La structure en bois laisse un espace entre le mur et les lames de lambris qui permet de venir ajouter un isolant le cas échéant et de laisser respirer le mur et les lames. C’est donc la pose à préférer pour celui qui souhaite améliorer l’isolation. Cette technique sera aussi utilisée pour un faux plafond en lambris.

Le sens de pose du lambris.

Le sens de pose du lambris est primordial. C’est lui qui va jouer sur le rendu visuel de la pièce. La pose peut être verticale, horizontale, en diagonale ou un mix de tout cela.

Outre les préférences personnelles de chacun, il est généralement admis qu’une pose horizontale tend à élargir la pièce tandis qu’une pose verticale tend à donner de la hauteur à la pièce.

A noter que toute pose en diagonale va compliquer le travail et entraîner des pertes de matière plus importantes et donc induire un coût sensiblement plus élevé.