Sécuriser son escalier

Sécuriser son escalier

Un escalier a un rôle primordial dans une habitation car il permet de de se rendre dans les pièces situées à l’étage ou de descendre au niveau inférieur. Mais si certaines formes et matériaux actuels rendent les escaliers très esthétiques, ceux-ci doivent pouvoir être empruntés en toute sécurité pour prévenir les risques de chute qui sont l’une des principales causes d’accidents domestiques. Les conseils suivants vont vous aider à sécuriser correctement vos escaliers installés.

 

Comment sécuriser son escalier ?

Pour installer des escaliers, il faut veiller à ce que l’inclinaison soit comprise entre 25 et 45°. Car moins il sera incliné, plus les risques de chutes seront diminués. Ensuite, vous devez penser à mettre en place les éléments suivants pour obtenir une sécurité optimale :

• Un calibrage des marches adéquats

• Un revêtement antidérapant

• Des contremarches

• Une main-courante

• Un éclairage suffisant

Veillez à ce que les marches ne soient pas trop hautes ni trop étroites pour pouvoir les emprunter plus aisément. Elles doivent mesurer au moins 25 cm de large et ne pas dépasser 21 cm de haut.
Choisissez un revêtement qui ne soit pas trop glissant. Évitez le marbre poli qui est considéré comme trop dangereux et privilégiez plutôt du carrelage antidérapant ou un revêtement orné de motifs qui empêchera de glisser.
Les contremarches sont très utiles pour éviter à vos pieds de glisser entre les marches et donc de vous faire tomber.
Une main courante qui va longer tout l’escalier permettra de se tenir avec précaution pour monter et descendre.
Installer un bon éclairage qui soit effectif sur toute la longueur de l’escalier. Car il est plus facile de voir où l’on met les pieds pour prévenir les chutes.

La sécurité des escaliers pour les enfants

Pour les enfants en bas-âge qui n’ont pas conscience du danger, il faut installer un garde-corps au niveau de la trémie et des barrières de sécurité en haut et en bas des marches afin que les bambins ne s’aventurent pas seuls dans les escaliers.
Ces barrières doivent mesurer au moins 75 cm de haut pour ne pas être enjambées.

Concernant le garde-corps, la largeur des barreaux ne doit pas excéder 11 cm afin que bébé ne puisse se faufiler entre les barreaux.
Prenez garde à ce que les marches d’escalier soient toujours bien dégagées. Car un jouet d’enfant qui traîne peut vite entraîner une chute.
Ne mettez pas de tapis d’escaliers qui peuvent se décoller et dans lesquels vos pieds peuvent se coincer.
Optez par contre pour un tapis de sol au bas des marches pour amortir une éventuelle chute et vous éviter de glisser si le sol est lisse.

Pour en savoir plus :