Quels travaux de maçonnerie prévoir lors d’une rénovation ?

Vous envisagez de remettre à neuf une habitation un peu ancienne ? Cette rénovation va permettre d’en améliorer le confort et l’apparence mais aussi, l’isolation. Pour mener ce projet à bien, il convient d’effectuer des travaux de maçonnerie. Celle-ci peut concerner les murs porteurs ou, plus modestement, les cloisons, les plâtres ou revêtements tel le carrelage.

Bien préparer ses travaux de maçonnerie

Avant d’entreprendre des opérations de réfection, il faut faire établir un diagnostic et un devis par des professionnels. En effet, tout ce qui concerne la restauration des murs peut vite devenir coûteux. Le gros œuvre, la destruction de cloisons, l’isolation sont des tâches qui nécessitent des outils, des matériaux et une expertise de grande qualité.

Il est également nécessaire de connaître les normes en vigueur dans le domaine de la maçonnerie. Ces règles sont particulièrement importantes si la réfection touche à la façade, aux portes et fenêtres. Certaines communes imposent ou interdisent des matériaux si l’on souhaite transformer sa façade. Dans le cadre d’une simple remise en état, aucune contrainte légale ne s’impose.

Une rénovation en fonction des matériaux

Dans une très vieille demeure, la pierre naturelle et les poutres apparentes de murs en charpente nécessitent un savoir-faire particulier. Pour remplacer ce type d’éléments quand ils sont détériorés, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée ainsi qu’à un tailleur de pierres.

Par contre, une façade en briques ou des murs du même matériau sont de la compétence d’un maçon. Ce dernier peut aussi se charger de l’isolation des murs dans le cadre de la remise à neuf du logement. La protection contre le froid, l’excès de chaleur et le bruit se fait à l’intérieur en général, notamment pour préserver l’aspect extérieur d’une façade.

Des travaux complets

Avant d’ajouter de nouvelles cloisons, il est souvent nécessaire d’en abattre une ou plusieurs afin d’offrir un nouveau volume à ses pièces. De même, élargir l’ouverture d’une fenêtre a le don de moderniser une salle à manger ou un salon. Rénover des cloisons en plâtre réclame une grande précision et de l’adresse. Il suffit parfois de reboucher des trous ou des fissures. Sinon, il faut appliquer une nouvelle couche de plâtre.

Rafraîchir un hourdage implique qu’un plâtrier ôte l’ancien enduit et le remplace par un mortier frais. En cas de remplacement de carrelage ou de faïence au sol, il faut également poncer voire couler une chape de ciment.

 

Demandez des devis gratuits et comparez les prix