Quel prix pour des travaux de peinture de façade au m2 ?
Les travaux de peinture de façade ne se limitent pas à la simple application de couches de peinture successives. Réalisés dans le cadre d’une rénovation ou d’un simple changement d’aspect, le résultat est fonction non seulement de la qualité des produits, mais aussi de la bonne préparation du support d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.
Quels travaux pour quel support ?
Si le support est neuf, peu de contraintes : une sous couche et une couche dite « d’accrochage » suffiront. En cas de rénovation, le support, quel qu’il soit (béton, bois, ciment…), doit être sain et préparé, c’est-à-dire dépourvu de mousses, de fissures, lissé, et compatible, par exemple avec la peinture existante.
Plusieurs types de peinture sont adaptés aux travaux de façade. On y retrouve les grandes catégories de peinture, glycéro ou acryliques, tandis qu’elles doivent y ajouter des qualités de résistance aux intempéries et aux dégradations des UV. D’autres, innovantes affichent des propriétés d’isolation.
La peinture à la chaux, adaptée aux supports poreux et minéraux est une bonne alternative. Écologique, elle repousse les insectes, laisse respirer le support mais réclame une application professionnelle minutieuse pour éviter les fissures.
Prix des travaux de peinture de façade.
Les travaux de peinture de façade sont relativement coûteux et ne se limitent pas au prix de la peinture. En général, les devis sont proposés au m² pour les travaux de préparation et de peinture.
Une intervention courante inclut une couche d’enduit de préparation et deux couches de peinture et tourne autour de 40 €/m² HT. Le crépi, plus délicat à reprendre ou à exécuter, peut faire monter la facture jusqu’à 100 €/m² HT. Ces prix comprennent la main d’œuvre et la fourniture.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis peinture façade réalisées par des professionnels.