Quel est le prix du marbre ?

Sol en marbre

Cette roche issue du métamorphisme d’un calcaire est souvent veinée de teintes diverses. Son aspect offre donc un beau poli au naturel, sans nécessité de transformation. Comme tous les matériaux de qualité, le marbre a un coût supérieur aux revêtements plus communs.

Découvrez le marbre et comparez les prix

Considéré comme luxueux, ce revêtement a longtemps été réservé à un style de décoration très classique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est extrait de carrières sous forme de blocs. Ces derniers sont ensuite débités en plaques. Celles-ci servent à construire ou bien à décorer. Le marbre peut servir à embellir des sols ou des murs, sans être forcément appliqué sur toute leur superficie. La diversité des couleurs disponibles, en version naturelle, multiplie les possibilités d’utilisation. Sur une terrasse, un sol de séjour ou de salle de bains, ce matériau fait toujours belle impression. En blanc veiné de gris ou avec des nuances rosées, le marbre s’adapte à tous les styles de décoration, y compris les plus modernes. Il est cependant conseillé d’opter pour un traitement hydrofuge. Cette précaution rend le marbre plus facile à entretenir, comme un revêtement carrelé.

Devis marbre, mode d’emploi

Étant donné le prix de revient de ce revêtement, il faut bien évaluer la superficie à décorer. Sans compter la pose par un spécialiste, le marbre en tant qu’élément décoratif vous coûtera de 40 à 140 euros le mètre carré. Parmi les critères qui font monter les prix, l’origine du matériau n’est pas sans importance. Le marbre de Carrare, en Italie, en est un bon exemple car il est particulièrement réputé. Pour diminuer le budget nécessaire à une décoration intégrant du marbre, on peut se limiter à certaines surfaces, réduites mais bien mises en valeur. Dans la cuisine, on peut l’adopter pour le plan de travail ou en bandeau sur les murs. Pour la salle de bains, une vasque ou un lavabo en marbre doté d’un robinet doré fait beaucoup d’effet ! Côté entretien, il faut proscrire les produits corrosifs. Mieux vaut privilégier le savon noir.

Si vous souhaitez évaluer le prix d’une pose de marbre chez vous, selon ce que vous envisagez comme qualité et quantité de matériau, faites appel à des spécialistes. L’annuaire de notre site vous permet de prendre contact avec les professionnels concernés pour des devis avant d’entamer vos travaux.