Prix d’une fenêtre de toit
La fenêtre de toit, couramment appelée vélux même si Vélux est une marque, est nécessaire pour aménager ses combles. C’est une source de lumière et un moyen d’aérer la pièce. Parmi les fenêtres de toit, on distingue les fenêtres de toit avec ouverture par projection ou par rotation, les lucarnes, les puits de lumière et les fenêtres-balcons. Le prix des fenêtres de toit est fonction du type de fenêtre, et des options de confort, mais également de la difficulté de la pose.
Prix d’une fenêtre de toit avec ouverture par rotation ou projection.
Adaptée à toutes les pentes de toit de 15 à 91°, la fenêtre de toit avec ouverture par rotation se manoeuvre par la partie haute. Ce système d’ouverture permet ainsi de placer des meubles sous la fenêtre, et très souvent, la fenêtre pivote à 180° pour faciliter son nettoyage. Le châssis des fenêtres est en PVC, en aluminium ou en bois, verni ou recouvert de polyuréthane pour les pièces humides, le PVC étant le matériau le moins cher, et le bois, le plus cher. Le prix d’une fenêtre de toit dépend du matériau choisi, donc, mais aussi des options qui apportent une amélioration non négligeable du confort.
Pour résister aux grêlons, la fenêtre de toit est en verre feuilleté; il existe également des fenêtres de toit qui sont conçues pour atténuer le bruit de la pluie et vous laisser passer des nuits sereines, et enfin, certains verres dits « autonettoyants » qui sont traités pour ne pas laisser apparaître de traces de pluie. Et bien sûr, il est recommandé de choisir des fenêtres de toit qui offrent une bonne isolation acoustique et thermique. Cette dernière évitera l’effet serre en été et les déperditions de chaleur en hiver. Compte tenu de ses différents niveaux de qualité, une fenêtre de toit coute entre 100 et 550 euros pour une dimension de 55x98cm.
L’ouverture par rotation permet d’y intégrer une motorisation, complétée généralement d’un détecteur de pluie qui déclenche la fermeture. Le prix d’une fenêtre de toit motorisée coutre entre 800 et 1100 euros, les plus onéreuses étant couplées avec des capteurs solaires.
La fenêtrede toit à ouverture par projection s’installe sur des toits à pente faible (de 15 à 35°) et s’ouvre vers l’extérieur avec une poignée en partie basse, offrant ainsi un beau panorama. Elle ne peut pas être motorisée. Il peut être intéressant d’opter pour un modèle 2 en1, qui combine les ouvertures par projection et par rotation. Les options de confort sont les mêmes que pour les fenêtres de toit avec ouverture par rotation. Son prix varie de 100 à 550 euros.
Prix d’un puits de lumière.
Un puits de lumière, ou plutôt un conduit de lumière, apporte de la lumière naturelle dans une pièce aveugle située sous les combles. Le principe : le dôme fixé sur le toit récolte la lumière, déviée par des miroirs dans un tube en aluminium, fixe ou flexible, puis le diffuseur la restitue dans la pièce. Un puits (ou conduit) de lumière coûte entre 450 et 650 euros pour 2m de longueur et 25cm de diamètre. Il faut compter environ 100 euros par mètre supplémentaire. L’installation d’un puits de lumière prend environ 1/2 journée. La facture totale excède rarement 1000 euros.
Prix d’une lucarne : entre 2000 et 7000 euros.
La lucarne s’implante particulièrement bien dans les maisons anciennes. Elle offre une meilleure vue sur l’extérieur puisqu’elle est verticale, et augmente le volume de la pièce puisqu’elle dispose de son propre toit en quelque sorte; par contre, elle procure une moins bonne luminosité qu’une fenêtre de toit classique. Il existe de nombreux types de lucarne : oeil-de-boeuf, chien-assis, etc. Une lucarne coûte entre 2000 et 7000 euros.
Prix d’une fenêtre pour toit plat : entre 700 et 1500 euros.
Pour équiper les toits plats des maisons contemporaines et des extensions, les fenêtres pour toit plat sont assez récentes. Pour atténuer le bruit de la pluie, elles sont doublées d’une coupole. Soit elles sont fixes, et ne permettent pas l’aération de la pièce, soit elles sont motorisées pour permettre leur ouverture. Une fenêtre pour toit plat coûte entre 700 (fixe) et 1500 euros (motorisée).
Prix d’une fenêtre-balcon : de 4000 à 7000 euros.
La fenêtre-balcon est une solution innovante, certes onéreuse, mais très astucieuse pour s’offrir le plaisir d’une vue dégagée sur le paysage. Cette fenêtre de grande hauteur s’ouvre vers l’extérieur en deux parties : la partie haute se transforme en toit de verre, tandis que la partie basse devient le garde-corps, et que les balustrades se déploient sur les côtés. Le prix d’une fenêtre-balcon pour toit oscille entre 4000 et 7000 euros.
Prix de la pose d’une fenêtre de toit.
La pose d’une fenêtre de toit représente des manipulations assez délicates : créer une ouverture dans le toit, recouper les tuiles, soigner l’étanchéité, et ceci avec un accès plus ou moins difficile au toit et le danger que cela représente. Pour une fenêtre de toit standard, il faut entre 1/2 et 1 journée de travail. Le tarif pour la pose d’une fenêtre de toit est situé en principe entre 300 et 500 euros, mais il peut monter jusqu’à 1000 euros ou plus pour des fenêtres de grande dimension.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis fenêtre de toit réalisées par des professionnels.