Prix d’une douche italienne
Grande favorite parmi les douches depuis plusieurs années, la douche de plain-pied offre le plaisir de se régénérer dans un espace pur et généreux. Le prix d’une douche à l’italienne est désormais accessible à tous les budgets.
Prix de l’installation d’une douche italienne.
La grande star des douches, c’est la douche de plain-pied, dite à l’italienne, car elle est facile d’accès et offre un gain de place tant pratique que visuel. Mais sa mise en oeuvre est complexe, car il faut une étanchéité parfaite, un siphon à forte évacuation et une pente douche pour l’évacuation de l’eau. Une douche à l’italienne est rarement posée en étage, car elle doit être reliée au vide-sanitaire et ne peut se poser que dans une chape suffisamment épaisse, puisqu’il s’agit d’encastrer un receveur prêt à carreler, qui coûte entre 300 et 500 euros. Le prix de l’installation d’une douche à l’italienne varie au final de 750 à 3000 euros pour une taille standard, pose et fourniture compris.
Prix des receveurs ultra-plats.
Pour profiter d’une douche « walk-in », c’est-à-dire de plain-pied, ou presque, on peut opter pour une solution tout aussi impressionnante esthétiquement mais beaucoup plus abordable financièrement, en installant une receveur ultra-plat. Ces receveurs de quelques centimètres d’épaisseur ont l’avantage de se poser simplement au sol; on se dispense donc de creuser la chape. La grande tendance pour les receveurs ultra-plats, c’est un profil très épuré et un format XXL. On préfère les surfaces en pente douce, pour que l’eau s’écoule dans une fente latérale, et ainsi s’épargner la présence d’une bonde d’évacuation. Les résines de synthèse se prêtent particulièrement à cet engouement. Un receveur en résine de synthèse coûte entre 80 et 400 euros. Antidérapantes et encore plus résistantes, les Solid Surface comme le Corian ® ou le Quaryl, sont très appréciées des designers mais affichent encore un prix assez élevé : entre 300 et 1000 euros pour un receveur de douche ultra-plat.
Prix des parois pour une douche à l’italienne.
Pour respecter le style des douches minimalistes et futuristes, on choisira plutôt une paroi de douche en verre transparent. Et pour donner encore plus de légèreté à l’ensemble, on peut installer une paroi de plus de 6mm d’épaisseur, qui n’a pas besoin de cadre pour être fixée, se contentant de discrètes charnières. La douche devient presque invisible, pour rendre toute sa liberté au corps, et valoriser la beauté évidente de l’eau dans sa plus simple expression. Le prix d’une paroi de douche en verre de 6mm varie entre 150 et 800 euros.
Prix de la robinetterie pour une douche à l’italienne.
La qualité de le robinetterie est indispensable dans une douche. Aux mitigeurs mécaniques, qui imposent de régler manuellement le débit et la température, et qui coûtent entre 50 et 250 euros, on préfère les mitigeurs thermostatiques, dont le prix varie entre 100 et 400 euros.
Il est déconseillé d’équiper une douche à l’italienne d’une colonne hydromassante, dotée de buses de massage, car ils imposent une très forte évacuation. Mais on peut se laisser séduire par un large pommeau, qui donne la délicieuse sensation de se doucher sous la pluie et qui ne consomme pas nécessairement plus d’eau qu’un pommeau classique. Le prix d’une colonne de douche se situe entre 80 et plus de 1000 euros, essentiellement en fonction de son matériau, plastique, verre synthétique, bois, résine ou aluminium, mais aussi du débit, de la largeur du pommeau et éventuellement de la présence de leds qui vous plongent dans une atmosphère féerique.