Prix architecte d’intérieur, tarif décorateur d’intérieur
Pour mettre son intérieur en valeur ou le mettre au goût du jour, pour optimiser et harmoniser l’espace de vie, certains propriétaires n’hésitent pas à faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur. Ces deux professionnels n’ont pas exactement les mêmes missions bien que dans la pratique, on constate qu’ils prennent fréquemment en charge des travaux de décoration pour l’un et des travaux de conception et de suivi de chantier pour l’autre.
L’architecte d’intérieur est sollicité pour les aménagements intérieurs : il va redéfinir les espaces, les volumes et la configuration des lieux, voire même la déco. Il va concevoir plans et esquisses et peut si vous le désirez prendre en charge le suivi du chantier jusqu’à la livraison. Le métier d’architecte d’intérieur n’est soumis à aucune réglementation contrairement à l’architecte. Le titre d’architecte d’intérieur n’est accordé officiellement qu’avec la qualification obtenue auprès de l’UNAID ou du CFAI (conseil français des architectes d’intérieur ). La profession est soumise à la loi régissant les marchés dites « loi mop » et à l’obligation d’assurance décennale.
Le décorateur d’intérieur agit lui sur la mise en scène. Il définit les attentes du client et les concrétise en couleurs, matières et mobilier. Il crée un univers intérieur cohérent, esthétique et harmonieux. Il peut juste vous conseiller ou bien aller plus loin et vous assister dans la phase shopping, voire se charger de A à Z de la décoration. Les décorateurs ne peuvent intervenir en gestion de chantier sans assurance décennale et ne sont pas qualifié pour faire de la structure.
Prix de l’architecte d’intérieur.
Les prix sont trés variables en fonction de la renommée de l’architecte intérieur. On peut cependant établir une fourchette de prix moyenne selon les prestations proposées :
- visite conseil : 100 à 200 €. Les missions de conseil peuvent aussi être facturé à l’heure (jusqu’à 100 euros/heure).
- visite + proposition : après visite, l’architecte d’intérieur remet un dossier avec plans et croquis (2d ou 3d). Prix compris entre 300 et 700 euros par pièce.
- mission complète : entre 10 et 15 % TTC du montant des travaux établis (tarif dégressif). Visites, études, plans, croquis, suivi et livraison du chantier.
Dès la première prise de rendez-vous, demandez bien à l’architecte intérieur ses tarifs, y compris dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser les travaux car s’il se déplace et vous fait des plans, il est normal qu’il vous demande des honoraires.
Prix du décorateur d’intérieur.
On retrouve des prestations similaires comme la visite conseil pour des prix autour de 100 euros ttc.
Pour des prestations complètes de conseil avec conception de croquis, plans et listes de shopping, les prix se situent autour de 500 euros par pièce ou de 50 euros HT/m2 lorsqu’on envisage de rénover l’ensemble de l’habitation.
Prix du home staging.
Le home staging consiste à mettre en valeur votre habitation afin de la valoriser au mieux en vue de sa vente. Il s’agira en fait de décorer avec goût les lieux, voire de procéder à quelques travaux qui peuvent aller du rafraichissement des revêtements muraux à la modification de l’espace habitable pour obtenir des volumes plus spacieux et plus confortables.
Les fourchettes de prix sont là très larges selon qu’il s’agit d’une simple mission de conseil ou de la prise en charge intégrale des travaux de mise en valeur des lieux.
Dans tous les cas, nous recommandons de demander plusieurs devis et de ne pas hésiter à négocier. Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis architecte intérieur réalisées par des professionnels.