Porte de garage basculante : atout, contrainte et matériaux

Porte de garage à bascule

Souhaitez-vous garder votre véhicule en sécurité et au sec en hiver ainsi qu’à l’abri du soleil en été ? Placez-le dans un garage bien sécurisé et fermé. Parmi les différents types d’ouverture de porte de garage, optez pour la porte de garage basculante dont l’atout n’est plus à démontrer.

Le principe et les atouts d’une porte de garage basculante

La porte basculante devient de plus e plus prisée dans le garage. Dotée d’une ouverture verticale, c’est-à-dire, parallèle au sol, elle est formée par un seul panneau en métal équipé d’une poignée centrée qui peut être verrouillée en façade. À la fois isolant, facile à ouvrir et à mettre e place, ce type d’ouverture fonctionne sur des rails suspendus ou non. Il suffit de l’ouvrir vers le haut. Les dimensions de votre porte de garage-basculante doivent être calculées en fonction de la largeur et de la hauteur du cadre de l’ouverture, de la retombée, de l’espace disponible à l’extérieur et de l’espace disponible sur les côtés. Pour le verrouillage, vous pourrez miser sur une serrure à cylindre de sûreté standard, à cylindre avec clé à point, à verrouillage à un, à deux ou à trois points. Sachez que cette option peut être motorisée. Elle impose tout de même une contrainte. Vous aurez besoin d’une grande surface sous plafond et devant la porte.

Les différents types de porte de garage basculante

Il existe 2 types de porte basculante pour garage :

• Porte basculante débordante : elle peut fonctionner avec ou sans rails de guidage sur le plafond. Sa particularité, c’est son ouverture qui déborde sur l’extérieur. C’est le contrepoids de la porte qui assure son ouverture. Cette porte est idéale pour un garage qui donne sur une grande cour.

• Porte basculante : avec ce type d’ouverture constitué d’un panneau des rails de guidage et de 2 bras latéraux, il n’y a aucun débordement sur l’extérieur lors de l’ouverture. Vous pourrez donc garer votre voiture au seuil du garage. C’est recommandé pour un garage qui s’ouvre sur une bordure de trottoir.

Pour le choix des matériaux, vous pourrez demander à un professionnel dans l’annuaire de vous concevoir, installer et avoir une idée des prix pour une porte de garage basculante en métal, en bois ou en PVC.

Pour en savoir plus :