Quels matériaux pour votre plan de travail ?

Le plan de travail doit marier l’aspect déco et l’aspect pratique.

devis cuisine en kitSelon que vous êtes contemporain ou classique, vos plans de travail seront différents. On trouvera des matériaux classiques pour les cuisines traditionnelles tel que le bois, la pierre ou le carrelage, tandis que les cuisines au style moderne ou high-tech utiliseront métaux, inox, mélaminés, béton ou autres.

Bien que traditionnel, le bois peut trés bien s’intégrer dans une cuisine contemporaine en le combinant avec d’autres matériaux. Le bois est certes chaleureux, mais il présente le gros inconvénient de marquer facilement, notamment avec les taches d’eau. Donc pas idéal dans une pièce d’eau comme la cuisine à moins de vouloir passer votre temps à poncer votre plan de travail.

Pierre et carrelage sont trés facile d’entretien et résitent parfaitement à tout type de tache, ainsi qu’à de fortes chaleurs contrairement à tous les autres matériaux.

L’inox est bien connu pour ses qualités sanitaires puisqu’il est présent dans toutes les cuisines professionnelles. Trés facile d’entretien, ne craignant ni tache ni chaleur, il a cependant l’inconvénient de garder les traces de doigt par exemple. C’est pas toujours apprécié.

Les mélaminés et autres stratifiés peuvent endosser les formes, couleurs et motifs de votre choix. Ils s’adaptent donc facilement à tout type de cuisine. Attention aux coûts de couteaux sur le plan de travail et à la chaleur. Ces matériaux n’offriront pas la résistance de la pierre ou de l’inox et marqueront à coup sûr.

 

Demandez des devis gratuits et comparez les prix