Peinture ou papier peint

peinture papier

Affaire de goûts et de coûts, le choix entre peinture et papier peint passe aussi par un aspect pratique qui n’est pas négligeable. Les atouts et inconvénients de chacun vous aideront à vous décider, avant de passer en revue les possibilités et tendances déco de ces deux revêtements.

Les pour et les contre.

La peinture est exigeante. Sa mise en œuvre représente beaucoup de travail préalable, avec la préparation du support, ainsi qu’une mobilisation d’espace et de temps importante, puisque dans la plupart des cas deux couches au minimum sont nécessaires. Elle a pourtant l’avantage de pouvoir être appliquée partout : murs, plafonds, sols et meubles.

La peinture, si elle est de bonne qualité et réalisée par un spécialiste, présente une durée de vie supérieure à celle du papier peint.

Les papiers peints ont le grand intérêt de camoufler les imperfections et ne pas demander une préparation laborieuse du support. De plus, les nouveaux papiers ne nécessitent plus qu’un encollage du mur et vous épargne le minutieux et sportif pré-encollage du papier sur tréteaux ! Néanmoins, malgré l’existence de papiers spécifiques, ils sont moins envisageables dans des pièces comme les cuisines ou les salles de bains.

Dans les gammes de prix de peintures et papiers peints, les écarts de matériaux peuvent être importants. On peut néanmoins miser sur une fourchette moyenne, pour le coût de revient produit et pose, de 30-40 €/m² TTC pour de la peinture (deux couches) et de 25-30 €/m² pour du papier peint. Pour le gain de temps et d’argent, le papier peint présente quelques longueurs d’avance sur l’option peinture.

En conclusion, si le papier peint l’emporte sur le prix et la facilité de pose, la peinture offre davantage de combinaisons de couleurs et styles et est plus aisément remplaçable.

Reste la possibilité de marier peinture et papier peint, en touches ponctuelles sur un pan ou un mur unique, solution qui réclame néanmoins une association harmonieuse où les conseils de professionnels s’avèrent précieux.

La mode passe par là.

La déco connait aussi ses tendances, ses coups de cœur, ses « must » et ses nouveautés.

Côté peinture, les couleurs s’affirment et s’affichent. Les teintes sobres des palettes beiges et grises s’effacent peu à peu derrière les coloris vifs : jaune citron, vert acidulé, turquoise et rose. Les couleurs profondes comme le pourpre, le violet, le chocolat sont les atouts personnalisés des dernières tendances. Les pastels tendres et les couleurs de métaux précieux, or, argent, étain, contribuent à la création des décors baroques ou design très prisés.

Les papiers peints, eux, connaissent les révolutions des aspects et de la matière. Le mot d’ordre est : briser la monotonie. Pour cela, ils jouent les imitations : bois, cuir, métal, ils animent les murs en trompe l’œil ou par leurs reliefs et créent de façon spectaculaire des ambiances festives : style Bollywood, années sixties, cadre urbain ou végétal…

Les innovations vont dans le sens du pratique : papiers vinyles, applicables dans les pièces d’eau, et magnétiques, amovibles pour varier le décor, élargissent les possibilités d’utilisation du papier peint.

Enfin les deux revêtements suivent aussi la vague écolo et déclinent une partie de leurs gammes sous un label « vert ». Les peintures naturelles, exemptes de composants polluants ou toxiques, et les papiers intissés, fabriqués à base de fibres textiles pressées et qui n’ont pas besoin d’encollage, apportent leur contribution à l’environnement, sans restreindre les choix de décoration.