Par qui faire construire sa maison ?

construction maison

La construction d’une maison individuelle consiste en un projet majeur. Puisque le constructeur s’occupe de tout et constitue votre unique interlocuteur, il y a intérêt à ce que cet artisan ou cette entreprise ne ruine pas votre projet ou encore n’entraîne pas de surcoût considérable qui risque de vite tourner au cauchemar ! Voilà pourquoi il importe de prendre le temps qu’il faut pour bien choisir et s’assurer de la crédibilité du principal responsable de la construction de votre maison.

Une réputation irréprochable

Une entreprise ayant mauvaise réputation ne fait pas long feu sans que cela ne transparaisse sur Internet. Il vous suffit d’entreprendre quelques recherches ciblées avec le moteur de recherche de votre choix pour prendre connaissance des divers commentaires publiés à propos de tel ou tel constructeur.

Saviez-vous qu’un client satisfait parlera de son expérience à au moins trois autres personnes, alors que si des problèmes surgissent, ce nombre grimpe facilement à 10 ? Par conséquent, il y a des chances que vous tombiez sur des avis négatifs en effectuant vos recherches, s’il ne s’agit pas d’un artisan ou d’une entreprise fiable. Vous le découvrirez bien assez vite !

Par exemple, tapez les mots-clés suivants à la suite d’un nom pour prendre connaissance des commentaires d’anciens clients qui pourraient avoir rencontré des difficultés : nom + avis ; nom + problème ; nom + arnaque ; nom + commentaires ; nom + malfaçons.

Il est également possible de consulter des associations professionnelles, qui vous renseigneront à propos de l’historique de problématiques connues et du degré de fiabilité d’un entrepreneur.

Se fier à ses yeux plutôt qu’à ses oreilles

Après avoir écouté les candidats constructeurs vous vanter les mérites de leurs travaux, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les chantiers pour visiter les projets et vous renseigner à propos de ce qu’ils ont mis en œuvre.

Approfondissez suffisamment le portfolio de vos candidats afin d’être en mesure de juger de la qualité de leurs prestations par rapport à vos propres perspectives.

Si possible, prenez rendez-vous avec d’anciens clients afin de discuter avec eux et d’en apprendre le plus possible sur les habitudes et le travail livré. Penchez-vous sur les capacités d’engagement des candidats, le respect des délais, leur professionnalisme, la propreté sur le chantier, l’attention portée aux détails et à la finition, la sécurité, la connaissance des normes, etc.