Isolation façade par l’extérieur

Isolation façade par l'extérieur

L’isolation par l’extérieur constitue le moyen par excellence d’isoler sa maison. Saviez-vous qu’après les combles (30%), la façade représente le deuxième poste de déperdition énergétique ? Une façade laisserait échapper jusqu’à environ 25% de chaleur… de l’argent jeté aux fenêtres ! Pour votre information, voici un tour d’horizon des techniques d’isolation façade par l’extérieur.

La meilleure énergie, c’est celle n’étant pas consommée !

De nos jours, les maisons sont de plus en plus isolées, étant donné que la performance énergétique va de pair avec la qualité de l’isolation. Le législateur s’assure que les « parois opaques » (les murs et la toiture) atteigne un coefficient d’isolation de plus en plus élevé.

La solution de l’isolation thermique extérieur, désignée par l’acronyme ITE, permet de gagner jusqu’à trois classes de coefficient énergétique sur un diagnostic de performance ! Imaginez cheminer d’une classe G à D, grâce à des travaux d’isolation de façade confiés à un professionnel.

Pourquoi isoler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur ?

L’épaisseur de l’isolant s’est considérablement accrue avec les nouvelles exigences thermiques. Voilà pourquoi l’isolation par l’extérieur gagne du terrain, car il devient problématique de rencontrer les normes tout en préservant en même temps sa superficie habitable. Isoler deux murs en ajoutant 20 centimètres d’isolant dans une pièce mesurant 25 mètres carrés retrancherait en effet 8% de l’espace habitable !

En 2014, le marché de l’ITE en France correspondait à 22 millions de mètres carrés. En 2018, un accroissement de 10% est anticipé. D’autres pays européens, tels que l’Allemagne et les pays nordiques, misent majoritairement sur ITE comme solution d’isolation.

Les pertes énergétiques surviennent par la façade en raison de « ruptures de ponts thermiques » attribuables à des jonctions de dalles reliées aux murs extérieurs. Un professionnel de l’ITE construit une couche thermique supplémentaire autour d’un bâtiment. Il s’agit de créer un nouveau bardage doté d’une structure métallique, qui bénéficie de l’apport d’un nouvel isolant. Le tout recouvre la paroi extérieur d’une maison.

Qu’en est-il de la toiture ?

En ce qui concerne le toit, la désignation ITE concerne des techniques comme « toit montagne » ou « sarking ». L’avantage avec le sarking est que cette méthode convient à tous types de bâtiments, autant résidentiels que commerciaux. Le sarking s’applique aux construction neuves et est largement utilisé également lors de travaux de rénovation.

Pour rechercher des professionnels spécialisés en isolation extérieure et sarking, n’hésitez pas à vous servir de l’annuaire de notre site.