Garde-corps pour la terrasse

Quand la hauteur de chute depuis la terrasse dépasse 1m, la législation impose la pose d’un garde-corps. Les normes sont strictes : hauteur d’au moins 1,10 m, mains courantes rigides en hauteur et à mi-hauteur, plinthes, barreaux horizontaux espacés de moins de 18 cm, et barreaux verticaux espacés de moins de 11 cm. Le but de ces espacements de barreaux étant de prévenir les chutes des enfants, qui sont tentés d’escalader les garde-corps, ou de passer entre les barreaux.

Si l’on choisit un garde-corps à barreaux horizontaux, on préconise de le choisir avec une paroi pleine en partie basse.

Garde-corps en bois.

Le garde-corps en bois s’adapte à tous les styles de terrasse. Pour s’épargner l’entretien régulier, on peut se tourner vers le bois exotique. La grande tendance actuelle, c’est le mélange du bois avec l’inox, pour un rendu moderne et chaleureux.

Garde-corps en inox.

Le garde-corps en inox poli ou brossé ajoute une note intemporelle aux terrasses au style épuré. Pour les maisons en bord de mer, il est vivement conseillé de choisir un inox traité contre la corrosion. Et pour empêcher les enfants d’escalader le garde-corps, on peut renforcer sa sécurité par des panneaux pleins ou perforés; mais il faut bien admettre que cela réduit quelque peu la luminosité de la terrasse.

Pour une ambiance plus légère et toute en transparence, mais avec un coût et un entretien un peu plus lourds, on peut opter pour des panneaux en verre feuilleté.

Garde-corps en fer forgé.

Le fer forgé sied parfaitement aux terrasses en pierre, dans un contexte traditionnel, voire rustique. Mais un garde-corps en fer forgé peut créer un contraste intéressant sur une terrasse très moderne, en béton par exemple. Très souvent, on fait appel à un artisan pour créer un garde-corps sur-mesure.

Demandez des devis gratuits et comparez les prix