Evolution des prix de l’immobilier au m2 en France

L’indice Notaires – Insee donne l’évolution des prix au m2 de l’immobilier en France depuis les années 90. Il s’agit d’un indice des prix qui permet de mesurer l’évolution des prix dans le temps pour les logements anciens de type maison ou appartement. Cet indice est une moyenne prenant en compte l’ile-de-France et la province, mais hors Dom-Tom.

 

Hausse des prix des maisons : 150% en 10 ans.

On peut observer une hausse considérable des prix de 150% environ sur la période 1996/2007 et une stagnation depuis. En effet, depuis la crise financière de 2007 les prix stagnent voire régressent légèrement chaque année. A contrario, on peut noter que le prix des appartements est reparti vers un nouveau pic en 2010 avant de stagner lui aussi , signe peut être que les maisons ont atteint des niveaux de prix bien trop élevés poussant les ménages et les investisseurs à se tourner davantage vers les appartements.

Stagnation depuis 2007.

Plus que la crise financière, c’est la forte hausse des prix qui a fait stagner le marché depuis 2007. En effet, les salaires des ménages n’ont pas suivi cette hausse des prix. Et comment pourrait-il en être autrement ? Les salaires ont peu ou prou suivi l’inflation, soit 2 à 3% par an, bien loin des 10% annuels que prennait l’immobilier. Il y a donc fort à parier que les prix stagnent encore pendant quelques années malgré une pénurie chronique de logements dans notre pays.