Evolution du prix du béton prêt à l’emploi

L’indice de prix du béton prêt à l’emploi est calculé et fourni par l’INSEE comme de nombreuses autres statistiques du secteur de la construction. Il permet de mesurer l’évolution d’un des composants essentiels dans la construction.

 

Des prix stables depuis la crise de 2009.

Les prix ont fortement augmenté de 1995 à 2009, tout comme les prix de l’immobilier et du foncier sur cette même période. On peut constater un arrêt de cette flambée des prix depuis la crise de 2009 qui a marqué tout le secteur de la construction partout dans le monde.

On assiste depuis à une stagnation des prix et même à une légère baisse ces dernières années. Baisse à imputer à des surcapacités dans le secteur et non à la baisse du pétrole qui impacte peu le prix du béton.

Quid de l’avenir.

Avec la reprise de l’immobilier qui est soutenu par des taux historiquement bas, il est probable que les prix remontent légèrement sans revenir sur le rythme de hausse de 1995 à 2009.

Tout comme l’inflation, les prix du béton devraient rester stables dans les années à venir tout comme les coûts de construction du bâtiment en général.