Les étapes du ravalement

Façade en mauvaise état

Faire ravaler sa façade est parfois une obligation pour le propriétaire d’un logement. Découvrez nos conseils à ce sujet et les les étapes du ravalement lorsqu’il se révèle indispensable ou nécessaire…

Faire ravaler sa façade est-il obligatoire ?

La réponse pourrait être « oui et non »… Tout dépend en effet de votre commune !

L’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation prévoit l’obligation de faire ravaler sa façade tous les dix ans. Il s’applique à Paris et dans une liste limitative de communes. Si votre ville ou village figure dans cette liste, vous êtes soumis à ce fameux « ravalement décennal ».

Les propriétaires de logements situés ailleurs en France n’ont en revanche pas d’impératif particulier. Ceci étant, il est plus agréable de vivre dans une maison de belle apparence. C’est encore plus vrai lorsque l’on désire mettre en vente ou louer son bien, une façade propre et pimpante permettant de mieux le valoriser. Sans être alors soumis à un strict impératif de périodicité, le ravalement est généralement souhaitable au moins une fois tous les quinze ans : un contrôle visuel ou un diagnostic réalisé par un façadiste permettra d’affiner cette estimation.

Quelles sont les étapes du ravalement ?

Les étapes du ravalement sont en règle générale les suivantes :

  • diagnostic de l’état de la façade,
  • nettoyage haute pression et préparation (rebouchage des éventuelles fissures),
  • pose d’un enduit choisi en fonction des contraintes géographiques et architecturales,
  • finition de la façade.

Nos conseils pour profiter de son ravalement

Faire ravaler sa façade peut aussi être l’occasion d’améliorer les propriétés isolantes de la façade, et donc le bilan énergétique de son logement : ajouter parmi les étapes du ravalement la pose d’un isolement extérieur coûtera moins cher que la réalisation disjointe des deux chantiers (certains frais étant mutualisés). La contrainte du ravalement peut ainsi devenitr à terme une opportunité d’économies sur ses futures factures de chauffage !

Maintenant que vous avez découvert nos conseils en la matière et les étapes du ravalement, n’hésitez plus ! C’est le moment de consulter notre annuaire pour choisir celui qui permettra de faire ravaler sa façade et/ou d’améliorer l’isolation de son logement !