Entretien toiture

La charpente et la couverture doivent être régulièrement inspectées et entretenues si besoin. La toiture doit être débarrassée de tout ce qui empêche l’écoulement de l’eau : mousses, algues, lichens. Les éléments de couverture cassés ou fissurés doivent être remplacés pour garantir l’étanchéité de la couverture. A titre informatif, sachez que le remplacement d’une tuile coûte entre 10 et 15 euros, avec un tarif dégressif bien sûr. Enfin, il convient de s’assurer de l’absence d’humidité et d’annaux dans l’isolant.

Si la couverture est en très mauvais état, il faut envisager la réfection totale de la toiture. Si vous changez de matériau, il faut déposer une déclaration de travaux à la mairie, et s’assurer bien sûr que la charpente est capable de supporter son poids.

Toute intervention sur un toit est dangereuse; il est donc très vivement recommandé de faire appel à des professionnels, qui connaissent les dangers du travail en hauteur et qui mettent en place des processus de sécurisation, pour rénover une toiture.

Rénovation charpente.

Les charpentes en bois sont susceptibles d’être infestées de champignons, termites et autres insectes xylophages. Ils peuvent mettre en danger votre charpente, et ils doivent être éliminés le plus rapidement possible. Les bois des charpentes neuves sont généralement traités en usine, mais ils doivent être régulièrement inspectés car l’efficacité de ce traitement préventif dure une dizaine d’années. Le traitement de la charpente consiste à injecter et à pulvériser un produit fongicide et insecticide au coeur du bois et en surface, sur l’ensemble de la charpente. Ce produit étant très toxique, il doit être manipulé avec précaution; il est plus prudent de faire appel à des professionnels.

Nettoyage de la toiture.

Selon le matériau de couverture, le toit est plus ou moins investi par les mousses et les lichens au cours du temps. En effet, le zinc n’y est pas sujet, mais les tuiles et les ardoises sont plus propices à leur développement. L’entretien du toit est nécessaire, d’une part pour préserver son esthétique, mais surtout pour que ses performances d’isolation et d’étanchéité soient maintenues. En effet, les mousses empêchent l’écoulement de l’eau, rendent le matériau poreux et favorisent donc les infiltrations et l’éclatement des tuiles sous l’effet du gel. De plus, les fissures qu’elles ont créées constituent un terrain idéal pour la prolifération des algues.

Il faut donc commencer par un nettoyage de la toiture avant d’envisager un traitement curatif ou préventif. Le nettoyage peut être manuel, avec un nettoyeur haute-pression ou une brosse métallique, ou chimique, par pulvérisation, si les dégâts sont importants.

Les gouttières aussi doivent être nettoyées, car les feuilles et branchages qui s’y sont éventuellement accumulées les empêchent d’évacuer correctement les eaux de pluie.

Puis on peut passer à la phase du traitement proprement dit : il s’agit d’un traitement hydrofuge et fongicide. Il existe des traitements colorés, qui permettent aussi de changer la couleur de son toit.

Demandez des devis gratuits et comparez les prix