Emplacement de terrasse
Une fois la décision prise de faire construire une terrasse, il faut réfléchir très sérieusement à l’endroit où on souhaite l’installer. En effet, plusieurs questions se posent : celles de l’exposition, du vis-à-vis, de la pièce attenante à la terrasse, de l’usage que l’on va faire de sa terrasse, et donc de son mode de vie. Et bien sûr, on n’aménage pas une terrasse de piscine comme une terrasse de toit, par exemple.
terrasse de jardin : tout, ou presque, est permis, côté forme et revêtement. Reste à aménager la terrasse pour qu’elle soit la plus accueillante possible.
terrasse surélevée : la terrasse-balcon permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire, encore faut-il respecter strictement les contraintes techniques et administratives.
plage de piscine : si l’élément central de votre jardin est la piscine et que c’est autour d’elle que la vie en extérieur s’organise, alors la terrasse de piscine est à soigner tout particulièrement. Le revêtement de la plage de piscine ne doit pas être glissant, ni brûlant ni blessant pour les pieds.
terrasse de toit : on peut aménager une terrasse dans les combles d’une maison en ville sans jardin. Les points délicats sont des contraintes de poids et d’étanchéité.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
Terrasse de jardin.
Le but est de bénéficier d’un espace de vie aménagé pour s’y reposer et y manger. Il faut donc se pencher sur la forme de la terrasse, son exposition et son revêtement. En effet, la forme et la surface de la terrasse doivent être pensées pour que la circulation soit fluide.
L’exposition plein Sud n’est pas la plus conseillée dans les régions chaudes, car l’ensoleillement risque d’être trop intense. Tout dépend de l’usage que l’on fait de sa terrasse : une exposition Ouest donnera du soleil l’après-midi, alors qu’une exposition Est fera profiter du soleil le matin. Installer sa terrasse au Sud-Est ou au Sud-Ouest est donc assez judicieux. Il faut aussi prendre en compte la pièce de la maison sur laquelle va donner la terrasse : en général, elle est dans la continuité du salon ou de la cuisine, parfois de la chambre parentale. Là aussi, il faut bien y réfléchir. Et bien évidemment, il est préférable de protéger sa terrasse du vis-à-vis et du bruit, puisqu’elle est censée être un lieu de repos. Si elle est au bord de la route, ou trop exposée au regard des voisins, il faudra installer des brise-vues.
Quant au choix du matériau pour la terrasse, c’est une question de goût, certes, mais pas seulement. Tout dépend de son budget, du climat local, du temps d’entretien que l’on est prêt à lui consacrer, de son mode de vie.
Terrasse surélevée.
On peut, sauf si le terrain ou la structure de la maison l’interdisent, installer une terrasse en étage. La plupart du temps en bois, elle sera posée sur des poteaux ancrés dans des plots en béton. Si on la complète d’un escalier, la terrasse-balcon donne accès au jardin à une pièce supplémentaire, comme la chambre parentale. L’autre intérêt d’une terrasse en hauteur, c’est qu’elle ménage au-dessous un espace abrité, qui peut lui aussi être aménagé en terrasse, couverte donc.
Attention cependant à la législation, car une terrasse surélevée est une modification de façade, et donne vue sur le voisinage.
Plage de piscine.
Un bord de piscine doit avant tout être particulièrement sécurisé. On évitera donc impérativement les sols glissants. Et puisqu’on y marche pieds nus, autant choisir un revêtements de terrasse qui ne soit ni brûlant en plein soleil, ni inconfortable sous les pieds. On évitera donc le bois européen qui présente des échardes, le béton bouchardé trop saillant, la terre cuite trop chaude. Ce qu’on recommande le plus souvent pour un bord de piscine, ce sont les bois exotiques ou composites, la pierre reconstituée, la résine, et le gazon synthétique car il amortit les chutes. Par ailleurs, pour qu’une plage de piscine soit pérenne, il convient de choisir un revêtement résistant au chlore.
Terrasse de toit.
On peut habiter une maison de ville sans jardin, et s’offrir le luxe dune terrasse. La solution : la terrasse de toit. Appelée aussi terrasse tropézienne, elle s’installe sur le toit du garage, sur le toit plat d’une maison contemporaine, ou, le plus souvent, dans les combles. On découpe donc le toit pour mettre une partie des combles à ciel ouvert. On peut également fermer cette terrasse par des baies vitrées, pour la transformer en jardin d’hiver.
Aussi séduisante soit-elle, la terrasse de toit impose de nombreuses contraintes techniques, à respecter impérativement sous peine de voir la plancher s’écrouler ou se gorger d’eau. En effet, il faut veiller à ce que cette terrasse de toit supporte un poids important (terre mouillée, mobilier), et à l’évacuation des eaux de pluie.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
Mise à jour des prix : 31 Mars 2017