Salle de bain et économie d’eau

mousseur_robinet

L’eau est une ressource précieuse et la protection de l’environnement guide désormais la conception des nouveaux produits pour votre salle de bain. L’économie d’eau est l’un des objectifs assignés à ces nouveaux produits pour le plus grand bien de la planète et de nos portefeuilles.

La protection de l’environnement restera une tendance de fond pour la salle de bain.

Signe de la prise de conscience de la population de ces enjeux environnementaux, les douches tendent à prendre le pas sur les bains qui consomment deux fois plus d’eau. On notera dans les tendances du moment le fort engouement pour toutes les cabines de douche hydromassantes. Outre le côté ludique et relaxant, ces cabines présentent l’avantage de permettre malgré les jets massants une économie d’eau grâce à un système qui aspire l’eau et la rejette à travers ces jets. C’est un jeu à circuit fermé qui réutilise l’eau.

Parmi ces produits, le mitigeur est très efficace car il permet selon les fabricants une économie de 10 à 20% de la consommation d’eau grâce au réglage quasi instantané de la température. Plus besoin de laisser filer l’eau pour avoir la bonne température.

Il existe aussi de nombreux système de diffusion permettant une économie d’eau grâce à une pression moins forte (et donc un débit moins important) ou à des mousseurs qui sont en sortie. Différents systèmes peuvent s’installer sur des robinets ou sur des flexibles de douche et de bain.

La chasse d’eau est également un poste important de consommation d’eau puisque qu’on estime à environ 10 litres l’utilisation de la chasse d’eau. Le réservoir double chasse tend à se généraliser et permet de réduire de moitié ce poste de consommation grâce à deux débits très différents selon les besoins. Quelques astuces permettent encore de diminuer un plus la consommation. Il est généralement possible de régler la contenance du bac WC qui est très importante dans les vieux WC. Ce simple réglage peut vous permettre une économie de 30%.