Alarme incendie : les différents types de détecteurs

alarme sonore incendie

L‘alarme incendie fonctionne par le biais de différents types détecteurs installés à des endroits précis : détecteur de fumée, de chaleur, de monoxyde, etc…

Les différents types de détecteurs permettent de s’adapter à toutes les situations et d’installer des alarmes incendie optimales par rapport aux lieux à sécuriser.

Détecteurs de fumée.

Comme leur nom l’indique, ces détecteurs détectent la présence de fumée. En conséquence, ils sont généralement placés en hauteur mais pas n’importe où car certains endroits d’une maison ou d’une pièce sont mal ventilés et risquent de retarder dangereusement le déclenchement de l’alarme. C’est pourquoi nous conseillons de faire poser les alarmes incendie par des professionnels afin de s’assurer une installation de qualité et fiable.

Le détecteur peut être autonome (à piles) ou sur secteur. Dans ce dernier cas, des piles sont obligatoirement présentes aussi pour prévenir toute panne de courant.

Détecteurs de chaleur.

Ces détecteurs sont préférables dans le cas ou des fumées sont présentes de manière normales comme par exemple dans un garage ou une cuisine. Il s’agit là aussi de bien réfléchir ou les placer car ils se déclechent lorsque les températures dépassent les 50/60 degrés.

Détecteurs interconnectables.

La plupart des détecteurs sont indépendants car un seul détecteur suffit pour des logements inférieurs à 80/100 m², ce qui constitue une très grande part des habitations en France. En revanche, dès lors qu’il s’agit de logements plus grands ou à plusieurs étages, un seul détecteur ne suffit plus. Il convient d’en installer plusieurs et des détecteurs interconnectables sont préférables.

Détecteurs de monoxyde.

Les détecteurs de monoxyde de carbone s’installent près des appareils de combustion, dans les pièces de vie et les chambres afin de pouvoir donner l’alerte le plus tôt possible.

Il est important de donner l’alerte le plus tôt possible car ce gaz est incolore et inodore, donc impossible à identifier malgré sa grande toxicité.