Evolution du coût de la construction en France

L’ICC est un Indice du Coût de la Construction calculé par l’INSEE depuis 1953. Il démarre d’une base 100 en 1953 pour arriver aujourd’hui à 1650 environ. Il représente l’évolution du coût de construction de bâtiments neufs à usage d’habitations et reflète ainsi parfaitement l’évolution des prix de revient dans l’immobilier, hors coût d’acquisition des terrains.

 

Envolée des prix dans les années 2000 et stagnation depuis.

Après une forte envolée des prix de 2000 à 2011, les coûts se stabilisent voire régressent depuis quelques années. Difficile de comprendre cette hausse de presque 50% en seulement 10 ans, très loin du rythme de l’inflation et de la hausse des salaires. A moins que l’explication ne soit à trouver du côté des normes toujours plus contraignantes impossées par la législation, en matière d’isolation en particulier.

Coût de la construction en 2015 et 2016.

Les années 2015 et 2016 n’échappent pas à la tendance des dernières années puisque les prix sont toujours orientés légèrement à la baisse. Au vu de l’absence d’inflation et de la forte hausse de la décennie précédente, il y a fort à parier que les prix vont rester stables encore quelques temps.