Comment nettoyer un linoléum ?

nettoyage de linoléum

Vous avez du linoléum chez vous et cherchez une solution pour lui redonner de l’éclat ? Il est vrai que ce revêtement, très prisé pour son aspect gomme et sa souplesse, se salit facilement.

Nettoyer un linoléum, mode d’emploi

Que ce soient des tâches, des rayures ou même la perte de son aspect brillant, il existe des produits pour en venir à bout. Parmi eux, le White spirit. Ce produit, dont l’efficacité est prouvée, comporte de l’alcool aidant à décaper n’importe quelle surface. Utilisé pur ou dilué, il s’applique directement sur la tâche ou sur une serpillère. Pensez à aérer une fois le nettoyage terminé car son odeur très forte d’éther peut indisposer certaines personnes.

Moins toxique, mais tout aussi efficace, vous pouvez préférer le décapant Starwax.

Une autre solution consiste à utiliser des produits naturels. Le mélange de savon noir liquide (une cuillère) et de cristaux de soude (trois cuillères à soupe) dans un litre d’eau chaude est une solution écologique qui a également fait ses preuves.

Enfin, le fameux bicarbonate de soude peut faire l’affaire en le saupoudrant directement sur votre linoléum puis en frottant à l’aide d’une éponge.

Une préparation soigneuse s’impose avant le nettoyage

Nous venons de voir comment nettoyer un linoléum. Mais avant cette étape, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Parmi lesquels, d’éviter le nettoyage à grandes eaux qui fragiliserait la couche protectrice de votre linoléum. Et d’ôter préalablement, avec un aspirateur, toutes les poussières présentes. Enfin, préférez une brosse, une serpillère ou le côté doux d’une éponge pour procéder au nettoyage en veillant bien à ce qu’elles soient tout juste humidifiées et non gorgées d’eau. Une fois cette tâche achevée, pensez à éponger avec un chiffon.

Il est également possible de cirer un linoléum. Pour ce faire, utiliser de la cire ou un produit lustrant disponible dans le commerce. Il suffit d’appliquer le produit choisit sur le lino puis de frotter.

Enfin, si votre linoléum est très abimé, vous vous posez la question de savoir comment rénover un linoléum ? Rien de plus simple. Si votre revêtement de sol se fendille, mettez un peu d’huile de lin dans la fissure. Ce produit aura pour effet de la colmater grâce à ses vertus réparatrices. Si vous constatez un renflement, frottez dessus là encore avec de l’huile de lin puis posez un objet lourd sur la bosse qui reprendra sa forme d’origine.

Pour en savoir plus