Claustra pour la terrasse

Une terrasse, c’est certes une zone extérieure, mais privée. Il est donc primordial de se protéger des regards indiscrets. La végétation, le plus souvent des haies assez hautes, peut isoler du voisinage. Mais si ce n’est pas le cas, on installe des brise-vues tout autour du jardin, ou simplement dans une zone précise. Les claustras, en bois, aluminium ou PVC, sont des panneaux plus ou moins ajourés, qui protègent des regards et du vent.

Règlementation.

La pose de claustras est soumise à réglementation : d’une part il faut s’assurer qu’elle est conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme), et il pourra être nécessaire de déposer une déclaration de travaux et une demande de permis de construire à la mairie, d’autre part, il faut l’accord de ses voisins, en particulier en ce qui concerne la hauteur des claustras.

Les différents types de claustra.

Les claustras en bois sont discrets, abordables, très souvent composés de lamelles assemblées en tressage et plus ou moins espacées. Pour éviter l’effet « palissade », on peut opter pour des claustras en treillis, et y faire pousser des plantes grimpantes.

L’avantage des claustras en PVC ou bois composite, c’est qu’ils sont disponibles en divers coloris et moins sensibles aux intempéries.

Les claustras en aluminium sont de plus en plus plébiscités, car ils peuvent être très artistiquement découpés, jusqu’à former de véritables dentelles colorées.

Une autre solution, plus naturelle, c’est de poser des canisses, en osier, bambou ou bruyère, qui sont certes occultantes, peu onéreuses, mais moins rigides, donc moins résistantes au vent.