Les chaudière bois

La chaudière bois offre un très bon rendement, et peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Elle alimente un circuit de chauffage central : la chaleur issue de la combustion est transmise à un fluide caloporteur, qui circule dans les émetteurs (radiateurs et plancher chauffant hydrauliques). Le combustible utilisé peut être la bûche ou la plaquette, mais la chaudière granulés est la plus économique et la plus pratique.

Son rendement se situe entre 75 et 95%, et peut atteindre 105% pour une chaudière à condensation.

Les différentes chaudières bois.

On distingue les chaudières bois, alimentées par des bûches, selon leur type de combustion :

  • à combustion montante : c’est la plus traditionnelle, mais la moins performante; la combustion et le séchage s’effectuent dans le même compartiment, puisqu’on place le bois directement dans le foyer.
  • à combustion horizontale : le magasin de bois est séparé du foyer, le rendement est donc amélioré
  • à combustion inversée : ce sont les chaudières bois les plus récentes, et les plus performantes; le bois est séché au-dessus du foyer.
  • chaudière turbo : elle permet un rendement de 75 à 90%, et une autonomie de plus de 6h. A la différence des 3 précédentes qui fonctionnent avec un tirage naturel, la chaudière turbo fonctionne à tirage forcé; c’est une turbine qui fait pénétrer l’air et un extracteur qui évacue la fumée.

La chaudière bois la plus performante est la chaudière bois à hydro-accumulation : une fois chargée, la chaudière réchauffe en une ou deux heures, la totalité de l’eau du ballon d’eau, qui alimente le circuit de chauffage central toute la journée. Ce type d’installation utilise souvent une chaudière turbo. Cette chaudière nécessite la présence d’un local technique, car son volume dépasse les 1000L pour une maison de 100 m2. Elle peut également servir à l’ECS, soit par le biais d’un échangeur, soit grâce à un ballon immergé « en bain-marie » dans le ballon d’hydro-accumulation. La chaudière peut être à combustion montante, à combustion inversée ou turbo. Une chaudière à hydro-accumulation coûte entre 10000 et 15000 euros.

Les chaudières granulés et à plaquettes ont l’avantage d’être automatiques : les granulés ou les plaquettes sont stockés dans un silo installé à proximité de la chaudière. Celle-ci est donc alimentée automatiquement par un système de vis sans fin. Ce système évite de recharger constamment la chaudière, mais nécessite une place conséquente. Les chaudières à granulés ou à plaquettes peuvent également servir à l’ECS, et offrent un excellent rendement. La plus performante des chaudières granulés, c’est la chaudière bois à condensation. Elle récupère la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les fumées d’évacuation pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

 

Demandez des devis gratuits et comparez les prix