Quel bois pour parquet massif choisir ?

bois de parquet massif

On distingue le parquet massif, intégralement en bois et le parquet contrecollé, qui en est une imitation plus synthétique et moins onéreuse. Du point de vue des essences disponibles, un large choix est proposé à la clientèle. Zoom sur ce revêtement de sol toujours chic.

Quel bois pour parquet massif choisir ?

La quasi-totalité des parquets massifs posés en France sont issus du bois de chêne, très robuste et esthétique. Les nœuds du bois brut y sont toujours visibles, ce qui accentue le côté authentique des lames de ce parquet. Cependant, d’autres essences sont utilisées :

  •  le frêne : il ne sert pas qu’à faire des tonneaux ou des manches d’outils ;
  •  le châtaignier ;
  •  le pin ;
  •  le teck : un bois imputrescible et exotique.

D’autres bois d’origine lointaine comme l’ipé ou le wengé sont également très décoratifs. Toutefois, il faut éviter de les poser dans une pièce très exposée au soleil. Le rayonnement solaire peut en effet modifier leur teinte.

La pose du parquet massif

Un savoir-faire professionnel est indispensable pour un résultat réussi. Les lames de parquet doivent être solidaires du support : la pose flottante est exclue. Deux types de pose sont pratiquées par les parqueteurs :

  •  par collage : une méthode préconisée sur un chantier neuf ;
  •  par clouage : sur les lambourdes qui soutiennent les lames.

On peut désormais trouver dans le commerce des lames de parquet massif aux finitions variées. Celles-ci ont un aspect vernis ou bien huilé, voire vieilli par une technique de brossage. Cette finition peut également être élaborée sur le chantier par le parqueteur, sur le matériau brut.

L’entretien du parquet massif

Qu’il soit ciré ou huilé, le parquet est assez facile à entretenir. Il faut commencer par un dépoussiérage au moyen d’un aspirateur ou d’un simple balai. Pour le nettoyage, il suffit de passer une serpillière microfibre à peine humidifiée à l’eau claire. Si votre parquet massif est taché, une solution à base d’eau et de savon noir liquide convient très bien. Côté brillance, un ponçage léger et ponctuel est conseillé, avant l’application de cire ou d’huile à la brosse deux fois par an. Au quotidien, un lustrage au chiffon rend votre parquet massif très présentable !

Si vous souhaitez faire poser un parquet massif chez vous, contactez des artisans spécialisés pour un comparatif de prix. L’annuaire de notre site répertorie pour vous tous les professionnels qui maîtrisent ce savoir-faire !

Pour en savoir plus