Les sols synthétiques

Les sols synthetiques

Guide du revêtement de sol thermoplastique

Contrairement aux habillages de sol naturels, issus de minéraux ou du bois, les revêtements synthétiques sont des matières souples. Certains peuvent même imiter à la perfection et pour moins cher des revêtements dits plus nobles et donc assez onéreux. En plus d’être abordables, ils ont d’autres caractéristiques intéressantes !

Savoir distinguer les sols synthétiques

Ces revêtements connaissent un grand succès depuis leur mise au point, il y a plusieurs décennies. Leurs qualités et leur aspect ne cessent de s’améliorer au fil des innovations techniques. Les sols souples qui sont proposés à la clientèle sont les suivants :

  • le PVC : constitué de 5 couches. La partie supérieure est nommée « couche d’usure » ;
  • le lino : souple et disponible sous forme de rouleaux ou de dalles ;
  • le vinyle : qui est en réalité le polychlorure de vinyle. On le confond souvent avec le lino ;

Ils présentent tous de nombreux avantages, parmi lesquels leur imputrescibilité, leur résistance à l’usure ainsi que leurs vertus isolantes.

Les atouts du sol PVC

C’est à la fois le plus sobre et le moins cher des revêtements synthétiques. Côté acoustique, il répercute 10 fois moins le bruit qu’un carrelage ou parquet. L’artisan le pose en le collant. Plusieurs finitions sont possibles :

  • mat
  • satiné
  • brillant.

Une multitude de couleurs et de motifs existent. Le PVC peut même donner une illusion parfaite du béton ou du parquet. Il résiste en outre à la poussière, aux taches et à l’humidité. Les professionnels utilisent des rouleaux de 2, 3 ou bien 4 mètres de largeur et parfois des dalles ou des lames à clipser.

Connaître les sols en vinyles comme le lino

Ils sont faciles à mettre en place pour peu que l’on confie cette tâche à un expert qualifié. Le lino est constitué d’une toile en polyester ou en jute, enduite d’un assemblage de résine, liège, huile de lin ou de matières minérales. Le lino peut lui aussi imiter un sol naturel ou minéral, comme le carrelage, les lames de parquet ou le ciment.

Il peut même présenter un aspect texturé pour davantage de réalisme dans l’imitation. Facile à entretenir, le lino est en plus résistant. Il convient donc très bien pour un sol fréquemment foulé, dans un vestibule ou une pièce à vivre. Pour nettoyer les sols synthétiques, privilégiez un lavage doux sans décapage.

Si vous souhaitez faire poser un revêtement souple chez vous, et comparer les imitations de toutes les matières rendues possibles grâce aux sols synthétiques avec des échantillons, faites appel à un professionnel spécialisé.