devis travaux, devis rénovation
Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Inscription Newsletter
actu immobilier, travaux
Uniquement l'actu des prix ! travaux, immobilier, crédit
newsletter
Restez informé et suivez l'évolution des prix !

Architecte : quels prix pour quelles prestations ?

 

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK
Obligatoire ou pas, mais les cas sont rares, le recours à un architecte présente plusieurs garanties. Son intervention présente une assurance de professionnalisme. Pour la conception comme l’exécution, il contribue à trouver les meilleurs choix, compte tenu de vos goûts, vos attentes, votre budget, confrontés à l’emplacement, les contraintes et le style de votre future maison.

L’architecte vous permet également de réaliser des économies, en installant une concurrence entre les entreprises intervenantes, en choisissant les matériaux et les solutions les plus rentables et en veillant à l’absence de malfaçons qui seraient préjudiciables et coûteuses, ainsi qu’au respect des délais de réalisation.

Depuis l’ordonnance de 1986, les honoraires des architectes sont totalement libres, mais ils se situent dans certaines normes qui peuvent servir de repères à une estimation.

Pourquoi un architecte ?

Le recours à un architecte est facultatif si la surface hors œuvre nette (SOHN) est inférieure à 170 m², si, dans le cas d’une extension, la surface totale définitive ne dépasse pas cette superficie ou si vous réalisez vous-même votre maison. Pour tous les autres cas de figure, l’architecte est obligatoire. Sa signature, par exemple, est indispensable au dossier de demande de permis de construire.

Toutefois, sa mission peut se limiter à l’élaboration des plans de maison ou comporter une phase de suivi des travaux qui constitue une garantie supplémentaire de conformité d’exécution.

 

 

Prix architecte : tarifs et modes de rémunérations.

Avant de détailler les diverses options d’honoraires il faut savoir que leur montant global va dépendre, d’abord, du coût estimé des travaux, et là il faut imaginer que, au-delà du gros œuvre aisément chiffrable, une marge variera en fonction des matériaux intérieurs utilisés. Ensuite, intervient la complexité de la construction : problèmes d’accessibilité, de terrassements, de protection ou exigences particulières d’esthétisme ou de réalisation. Enfin, l’étendue des missions dont est investi l’architecte modifie la facture.

La rémunération au forfait, la moins courante, s’applique à un projet bien défini, du point de vue architectural et financier, et se négocie entre les deux parties. C'est le plus souvent le cas pour des petites surfaces. Dans ce cas, on retrouve des tarifs de 65 euros HT/m2 pour des productions de plans, 150 euros HT/m2 pour des missions complètes (conception et suivi) ou 50 euros HT/m2 pour des permis de construire.

La rémunération au pourcentage, largement utilisée, pratique une moyenne entre 8 et 12 % du coût des travaux, la variation dépendant de leur importance et de leur complexité. Plus le coût est élevé plus le pourcentage diminue. A l’inverse, pour des petits budgets ou des extensions, ce taux peut atteindre les 15 %.

Il existe aussi la possibilité d’une rémunération à la vacation, lorsque l’on fait appel à un architecte pour une mission ponctuelle, par exemple d’expertise avant travaux. On estime ces vacations autour d’un taux horaire de 60 € HT.

A noter que les honoraires sont présentés en hors taxe, une TVA de 20% s’appliquant aux projets neufs et de 10% pour les travaux de rénovation, dans le cas d’une mission complète.

Contrat de l'architecte.

Il va préciser à la fois le contenu de la mission de l’architecte, les délais d’exécution des différentes phases et l’échelonnement de paiement des honoraires. Conception, réalisation-suivi et réception des travaux constituent les grandes étapes de son intervention. Le calendrier habituel de règlements se décline selon les échéances suivantes :

- 16 % pour les études préliminaires
- 16 % à l’avant projet définitif et le dépôt du permis de construire
- 20 % pour le projet détaillé et la consultation des entreprises
- 4 % pour l’assistance à la passation des marchés
- 40 % au cours de l’avancement des travaux, selon des répartitions à convenir
- 4 % à la réception

Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis architecte réalisées par des professionnels.

Article à ne pas manquer.

Immobilier

Prix de l'immobilier.

 Historique des prix de l'immobilier

Découvrez l'évolution des prix de l'immobilier depuis les années 90 pour les maisons et appartements en France métropolitaine. Moyenne des prix incluant Paris et la province.

Construction

Prix de la construction.

Evolution des prix de la construction

Découvrez l'évolution du coût de la construction en France métropolitaine depuis les années 1990 jusqu'à nos jours grâce à l'indice ICC (indice du coût de la construction) de l'INSEE.

Crédit

Evolution des taux.

Evolution des taux de crédit

Découvrez l'évolution des taux de crédit depuis les années 1990. Les taux affichés correspondent aux taux d'un emprunt sur une durée de 20 ans pour un profil d'emprunteur standard.