La terrasse en pierre : pierres naturelles ou reconstituées ?

terrasse-pierre

La pierre reconstituée est un revêtement de terrasse produite à partir d’éléments naturels broyés et reformés pour donner l’aspect de n’importe quelle roche naturelle. C’est un mélange de pierre naturelle concassée, compactée par un liant comme le béton ou le ciment, et de pigments. Puisqu’elle est moulée et teintée dans la masse, la pierre reconstituée peut se permettre bien des formes et des textures de surface. On trouve ainsi des pavés ou des dalles aux bordures irrégulières comme des pierres anciennes. En ce sens, la pierre reconstituée offre presque le même aspect que de vraies pierres avec des prix très concurrentiels puisqu’il s’agit de matériau fabriqué.

La terrasse en pierre reconstituée : presque aussi bien que la pierre naturelle.

Etant un produit fabriqué, la pierre reconstituée peut être traitée et remodelée pour offrir un vaste choix d’aspect ou de coloration. Elle peut subir aussi divers traitements comme un traitement anti-gel par exemple. La pierre reconstituée est antidérapante, résistante au gel et non poreuse, contrairement aux pierres naturelles. L’intérêt de la pierre reconstituée réside ainsi dans son prix très abordable résultant de la transformation industrielle et dans la variété des aspects proposés.

La pierre reconstituée tend à supplanter la pierre naturelle. En effet, pour un prix raisonnable, elle est dotée de qualités de résistance enviables, avec des effets de matière troublants de réalisme, comme la pierre, bien sûr, mais aussi le bois et le métal. On peut ainsi se créer une terrasse design, originale et audacieuse, avec un budget raisonnable et une mise en oeuvre simplifiée : style « rues de Paris » avec une terrasse en pavés vieillis, style industriel avec des dalles de pierre reconstituée effet tôle rouillée, etc.

Pose : il est préférable de choisir une pose scellée à une pose collée, car même si elle est plus laborieuse et plus onéreuse, elle est plus robuste. Mais sur une chape de béton, la terrasse en pierre reconstituée se pose directement sur le support.

Entretien : la pierre reconstituée vieillit aussi, comme la pierre naturelle. Pour nettoyer une terrasse en pierre reconstituée, un balai brosse et de l’eau savonneuse suffisent. Il vaut mieux éviter les produits détergents, trop corrosifs.

La terrasse en pierre naturelle : beauté et authenticité.

La pierre naturelle offre l’avantage d’être un produit naturel sans aucun traitement chimique. Seule la main de l’homme intervient pour la façonner un peu, la rendre plus lisse, la polir ou la rendre anti-dérapante par exemple. C’est un produit recherché par tous ceux ayant une forte sensibilité écologique ou recherchant de l’authenticité. La pierre a incontestablement un charme incomparable : symbole de robustesse et de pureté, elle est rassurante et émouvante. Une terrasse en pierre naturelle donnera un très joli cachet qui permettra de valoriser davantage votre extérieur et votre maison.

La pierre naturelle est proposée en dalles, carreaux ou pavés, avec des bordures différentes pour pouvoir réaliser des dallages variés. Plus la dalle est épaisse, plus elle est résistante aux chocs. Certaines variétés de pierre se fendent sous l’effet du gel. Pour les climats froids, il faut donc veiller à choisir une pierre ingélive. A l’inverse, la pierre garde la chaleur, mais elle n’est jamais brûlante, et reste donc agréable au contact des pieds. De manière générale, il est préférable de choisir une pierre de la région, parce qu’elle sera adaptée au climat local.

Côté esthétique, chaque pierre a une charge évocatrice très marquée : minérale et mystérieuse pour une terrasse en ardoise, grandiose et un peu froide avec une terrasse en marbre, intemporelle et élégante pour la terrasse en granit, châtelaine et discrète pour une terrasse en pierre de Bourgogne, subtile et poétique pour la terrasse en Pierre bleue, colorée et chaleureuse pour une terrasse en quartzite.

La finition de la pierre naturelle a une importance toute particulière pour une terrasse. En effet, une finition polie sera glissante. Elle est donc vivement déconseillée pour une plage de piscine: on évitera aussi la finition bouchardée pour une terrasse de piscine, car elle n’est pas agréable à la marche.

Entretien : les variétés calcaires sont plus ou moins poreuses et doivent donc être traitées contre les tâches. Pour un nettoyage régulier, de l’eau savonneuse et un balai brosse suffisent. Avec le temps, la pierre se patine, mais ce vieillissement naturel lui donne encore plus de charme.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un produit de luxe. Les prix sont très abordables et certains sont mêmes comparables à ceux des pierres reconstituées. Tout dépendra de la nature des pierres que vous choisirez.

Autre avantage, les pierres naturelles sont encore plus résistantes que les pierres reconstituées puisque leur durée de vie est quasi illimitée. Elles résistent très bien au temps et s’abîment très peu, ne nécessitant ainsi que peu d’entretien. Attention cependant aux roches calcaires qui peuvent tacher facilement et à certaines pierres qui ne résistent pas bien au gel (elles sont rares mais il y en a quelques unes).

Demandez conseil à un professionnel qui saura vous guider dans le choix des pierres les mieux adaptées à vos attentes.