Porte : le guide pratique

Porte : le guide pratique

En matière de portes, le choix est vaste pour répondre aux demandes dans le cadre d’une construction, d’une rénovation, de la décoration intérieure ou de l’esthétique extérieure pour celles d’entrée. C’est pour cette raison que les modèles se déclinent dans des matériaux aussi variés que :

  • le bois ;
  • le PVC (polychlorure de vinyle) ;
  • le verre ;
  • l’aluminium.

Ce guide pratique rappelle, par ailleurs, qu’il convient de considérer les types de fermeture, qu’elle soit battante, pliante, à galandage ou pivotante. Et ce, que le modèle choisi soit isoplane, le premier prix à peindre, à orner de moulures ou à recouvrir d’un poster ; postformé, ou prêt à poser ; ou affleurant dit aussi invisible, offrant une planéité parfaite avec le mur.

Guide aménagement et rénovation

Les portes se distinguent aussi selon leur fonction : intérieure, extérieure, etc … En construction neuve, comme en rénovation, les conseils d’un professionnel vous aideront à y voir plus clair. Un architecte d’intérieur aussi saura vous guider. Car, si la pièce principale dessert, par exemple, chambres, salle d’eau et local de chaufferie, il conviendra d’harmoniser l’ensemble des accès. Celles dites de service servent à isoler les pièces froides telles que garage, cellier, de la partie chauffée de l’habitation et se doivent d’être aussi anti-effraction. La sécurité va être assurée avec le modèle coupe-feu. Composé d’acier et de laine minérale, cet accès de service renforcé protège le logement du ronronnement et des gaz émis par la chaudière, mais aussi d’un éventuel départ d’incendie.

Sécurité et esthétique pour la porte d’entrée

La porte d’entrée est celle qui vous protège de l’extérieur, des intrusions, celle qui vous permet d’être chez vous comme dans un cocon protecteur. C’est donc le choix à ne pas négliger. Vous devez considérez certains points avec attention :

• l’isolation thermique et acoustique ;

• la serrure avec cylindre résistant au perçage, à l’arrachage et au crochetage ;

• le blindage avec encadrement métallique scellé dans la maçonnerie ;

• l’esthétique, pleine, semi-vitrée, vitrée.

Un vendeur en magasin spécialisé, un menuisier et tout professionnel du bâtiment saura vous guider et assurer livraison et pose du modèle. Car cette installation nécessite la connaissance de certaines techniques comme mesurer l’aplomb, régler les gonds ou encore faire correspondre la serrure du battant sur le dormant.