Cuisine en kit ou sur mesure ?

Cuisine en kit ou sur mesure ?

Vous songez à aménager votre cuisine et hésitez entre la cuisine en kit ou sur mesure ? Plusieurs paramètres doivent être pris en considération : prix, délai de livraison, adaptabilité, difficultés d’installation, matériaux, composants, etc. Pour vous aider à faire la part des choses, voici un comparatif soulignant les avantages de ces types d’aménagement.

En quoi consiste une cuisine en kit ?

Cette façon d’aménager une cuisine consiste à recourir à des meubles déjà conçus, dont les dimensions correspondent à des formats standards. Ce type de produit est offert en solution complète, consistant en une composition de meubles pour déployer une cuisine entière. Cela peut aussi prendre la forme de pièces détachées. Cette solution nécessite de sélectionner soi-même les divers éléments de la cuisine.

Les cuisines en kit sont à 99% disponibles sur le champ, emportables tout de suite.

La définition d’une cuisine sur mesure

Une cuisine sur mesure, désignée également sous le nom de « cuisine montée » comporte deux types de caissons : des éléments standards, ou encore des composants créés à la demande. Ces deux cas requièrent d’être adaptés à une pièce. Les meubles sur mesure sont livrés prêts à être installés contre les murs de la cuisine.

Il faut allouer au minimum 4-5 semaines pour la fabrication d’une cuisine sur mesure. Plusieurs semaines additionnelles peuvent s’ajouter aux délais administratifs, attribuables au traitement des commandes, des métrés, et de la livraison. Prévoyez d’autres délais supplémentaires dans le cas de modèles haut de gamme, qui requièrent un temps de fabrication plus long.

Comment aménager ma cuisine ?

Il importe de garder en tête que la cuisine en kit s’avère moins facilement adaptable aux pièces. S’il s’agit d’un logement neuf ou d’une maison récente, l’installation d’une cuisine en kit s’opère beaucoup plus aisément que dans le cas d’une habitation ancienne.

Les fabricants de cuisine en kit tentent de remédier à cette problématique en proposant une modularité maximale. Même lorsqu’une cuisine n’est pas conçue sur mesure, il existe suffisamment de tailles différentes de caissons pour s’en rapprocher.

Ce qu’il faut surveiller, ce sont les arrondis : les meubles de format standard s’adaptent difficilement à une pièce caractérisée par des angles hors d’équerre et des courbes. Il arrive souvent que de nombreuses cuisines nécessitent des fileurs de compensation : ces éléments ne sont pas disponibles en kit.

Une cuisine en kit peut impliquer plusieurs recoupes, comme la longueur du plan de travail, finition latérale, plinthe, et crédence. Cela signifie de bricoler légèrement. Le tout n’est pas si compliqué, mais l’installation globale exige du temps. Le plus difficile consiste à mesurer précisément la pièce, et découper de façon exacte le plan de travail, pour compléter avec succès l’incrustation de plaques de cuisson et d’éviers.

Commencez par préparer votre pièce pour installer un rail de fixation. Posez ensuite un à un les caissons, avant d’installer le plan de travail. Cela vous permettra ensuite de découper l’espace pour encastrer la table de cuisson et l’évier. En dernier lieu, les divers tiroirs et tablettes sont installés, de même que la ventilation et les plinthes, portes et poignées.

Peu importe s’il s’agisse d’une cuisine en kit ou sur mesure, en confiant la tâche de l’installation à un professionnel, vous bénéficiez d’une TVA à 10% (comparativement à 20% si vous prenez en charge ces travaux vous-même). Pour les deux types d’aménagement, les mesures requièrent une précision au millimètre. Voilà pourquoi confier l’installation à un professionnel s’évite d’avoir à composer avec de mauvaises surprises !

Consultez l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des sociétés spécialisées dans les cuisines sur mesure, et repérer les entreprises qui proposent des cuisines en kit.