Comment bien choisir sa clôture

Comment bien choisir sa clôture

Envisagez-vous d’installer une clôture sur votre terrain ? Voici un guide clôture portail prodiguant des astuces concernant comment bien choisir sa clôture.

Quel est le but recherché ?

Avant de se lancer dans un projet de clôture, il importe de définir le motif qui pousse à se procurer cet élément.

Est-ce une impulsion pour se protéger d’intrus éventuels ? Dans ce cas, un modèle traditionnel en acier devrait vous convenir. Serait-plutôt pour s’offrir de l’intimité ? Un modèle qui cache la vue devrait alors répondre à vos besoins. Est-ce pour rehausser votre terrain, offrir un espace sécuritaire à vos enfants ou animaux de compagnie, ou tenir la faune sauvage à l’écart ?

En prenant conscience de votre motif, cela orientera un choix parmi les différents types de clôtures.

Établir un budget

Se fixer un budget, d’entrée de jeu, a pour effet de restreindre le choix du matériau et la méthode d’installation.

Le prix des clôtures peut grandement varier (acier galvanisé, en aluminium, PVC, etc.). La maille est ce qui se fait habituellement de moins dispendieux, et constitue une option intéressante contre les intrusions.

Délimiter l’emplacement

Il est recommandé d’avoir recours à un certificat de localisation d’un arpenteur, afin de délimiter précisément quelles sont les limites de son terrain. Cette démarche a pour avantage de ne pas commettre l’erreur d’empiéter sur un terrain adjacent.

Un arpenteur-géomètre peut réaliser les travaux de piquetage. Cela permet de délimiter avec exactitude quelles sont les extrémités d’un terrain. Il devient possible de maximiser l’espace en connaissant les limites exactes d’un terrain.

Vous pourriez également décider d’installer une clôture se situant à l’intérieur de votre terrain, entre autres pour clôturer une piscine ou un jardin.

Maintenir de bonnes relations avec le voisinage

Gardez en tête que l’installation d’une clôture provoque très souvent des conflits avec les voisins. La réglementation clôture prévoit que tout propriétaire est en droit d’installer cet équipement sur un terrain, et que cela doit s’effectuer à ses frais.

La loi prévoit que les clôtures érigées à l’emplacement exact délimitant deux terrains, doivent résulter d’un accord et partage des coûts (installation et entretien) entre voisins.

Lorsqu’un voisin s’oppose à la proposition d’une clôture mitoyenne, il est préférable de ne pas aller à l’encontre de cette décision. Allez quand même de l’avant avec votre projet. Toutefois, considérez quelques modifications : soit vous forcez l’installation de la clôture par le biais d’un tribunal, ou soit vous assumez vous-même entièrement la facture de l’installation et l’entretien. Parfois, la paix de l’esprit vaut mieux que des années de froids entre voisins…

Méthode d’installation en fonction du type de sol

Une condition cruciale d’une clôture est qu’elle ne perde pas son alignement, en dépit des intempéries, du gel et dégel, et du travail du sol.

Choisissez la méthode d’installation de la clôture, à savoir comment les poteaux pour clôture seront fixés : plantés directement, base en béton, base béton avec tuyau pour insertion de poteau, etc.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. La majorité du temps, le budget fait foi de tout.

Le choix du matériau

Une gamme étendue de matériaux est à votre disposition, qu’il s’agisse de pvc, bois, fer, aluminium, etc.

Les clôtures en aluminium, bois ou bois composite constituent une solution efficace pour cacher la vue, tout en conjurant un style particulier à une propriété.

Le PVC est très prisé car il offre la possibilité d’obtenir un look impeccable à une fraction du prix. Ce produit résistant et sobre s’adapte à une piscine creusée sans pour autant affecter l’esthétisme de la propriété.

Quand l’apparence prime sur tous les autres paramètres, la clôture en fer forgé convient pour répondre aux besoins de l’esthète propriétaire en quête d’effet et de cachet supplémentaire. Protégeant efficacement contre les intrusions, le fer forgé confère un certain look mystérieux. La beauté et haute qualité peuvent toutefois alourdir un budget.

Pour confier les travaux d’installation de clôtures à des experts, et savoir comment entretenir ses clôtures, référez-vous à l’annuaire de notre site.