Toiture du garage

Garage encastré dans une maison

Le choix du toit du garage n’est pas anodin : il va influencer en grande partie le niveau d’isolation du garage et l’efficacité de l’évacuation des eaux de pluie. Et bien sûr, le toit du garage va plus ou moins s’harmoniser avec la maison.

Toit plat ou toit à pente ?

Tout dépend de votre environnement et de vos besoins. La première chose à vérifier, c’est votre PLU, qui peut imposer un type de toiture.

L’attrait du toit plat, c’est qu’il peut être converti en terrasse. Le toit plat est de plus en plus plébiscité, et sa technique est désormais maîtrisée. Le point sensible d’un toit plat, c’est l’étanchéité, souvent assurée par une membrane bitumeuse ou EPDM. Songez aussi à la possibilité de couvrir votre toit plat de garage de panneaux photovoltaïques ou de lui créer une couverture végétale.

A chaque configuration son intérêt : sous un toit à pente (une ou deux), on peut aménager des combles.

Toit de garage en bac acier.

Le bac acier est très abordable, mais son esthétique n’est pas du tout attractive et sa durée de vie est d’environ 10 ans. Il faut absolument prévoir un système anti-condensation, ou une isolation, pour ne pas voir des gouttelettes tomber sur le matériel stocké dans le garage.

Toit de garage en ardoises ou en tuiles.

C’est évidemment l’idéal de surmonter son garage d’un toit du même matériau que sa maison. Les ardoises et les tuiles sont des matériaux isolants, résistants, pérennes, très esthétiques. Les ardoises résistent davantage au vent que les tuiles.

Toit de garage en fibro-ciment.

Si vous voulez changer un toit de garage en fibro-ciment, des précautions s’imposent, car s’il date d’avant 1996, il contient de l’amiante. Le fibro-ciment amiante n’est pas dangereux tant qu’il ne s’émiette pas, car ce sont les poussières d’amiante qui sont nuisibles. Pour enlever un toit en fibo-ciment, il ne faut donc pas casser les tuiles ou plaques; il faut donc faire appel à une entreprise spécialisée.

Toit de garage en zinc.

Le zinc est un matériau léger, facile à poser, et très résistant, qui se patine avec le temps. Encore rare, et que l’on ne voit encore que sur les toits de quelques grandes villes, il se prête pourtant à toutes les formes de toit, et est entièrement recyclable. Il est particulièrement intéressant comme toiture de garage en bois.

Toit de garage en shingle (ou bardeaux bitumés).

Ce feutre bitumé renforcé de fibres de verre et coloré par des granulés minéraux, peut imiter l’ardoise pour un prix beaucoup plus accessible (de 10 à 15 euros le m2), et est disponible dans de nombreux coloris. Ce revêtement semi-rigide et léger a une durée de vie de 25 ans, offre une très bonne résistance, à condition d’être bien posé. Le shingle est possible sur tout type de pente de toit, et il se pose de deux manières différentes : la pose à l’américaine se fait par fixation avec clous ou agrafes sur des panneaux de bois aggloméré; avec la pose à la française, le revêtement est posé comme de l’ardoise, avec des crochets.

Pour créer des puits de lumière naturelle, on peut ménager des zones en polycarbonate transparent dans le toit du garage.

Pour en savoir plus :