Salle de bain : gros plan sur la robinetterie

Les robinets ont longtemps été les oubliés du design, réduits à leur fonction pourtant fondamentale dans la salle de bain. Remis au coeur de nos ablutions quotidiennes, ils sont désormais des concentrés de confort et de véritables objets décoratifs.

Robinetterie pour les vasques.

Il convient de choisir sa robinetterie en fonction de sa vasque. Puisqu’elle est généralement pré-percée, on orientera son choix en fonction du nombre de trous imposés. Les vasques à poser nécessitent des robinets à fixation murale ou à encastrer dans le plan de toilette. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le bec est assez long et assez haut. Certains modèles sont disponibles en plusieurs tailles.

Il existe plusieurs types de robinets:

  • les mélangeurs : les classiques. Ils ont deux poignées, une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide. Classiques ou ultra-modernes, il en existe pour tous les styles.
  • les mitigeurs monocommande : les ergonomiques. Ce sont les plus récents et les plus appréciés, pour leur facilité de manipulation : le réglage du débit et de la température se fait simultanément, avec la même manette. Disposée au-dessus ou sur le côté du bec, elle peut se réduire à un discret joystick, pour les design les plus minimalistes. Certains mitigeurs sont équipés d’une butée qui limite l’ouverture d’eau chaude ou le débit, pour économiser l’eau et éviter de se brûler.
  • les robinets électroniques : les high-tech. Jusqu’ici réservés aux collectivités, ils investissent nos intérieurs. D’une manipulation intuitive, ils fonctionnent par infra-rouge et se déclenchent lorsqu’on approche les mains, ou par simples pressions sur le corps du robinet ou sur un panneau de contrôle tactile.

Quelques options presque indispensables à connaître :

  • Les becs orientables permettent d’orienter le jet d’eau dans un grand angle.
  • Pour économiser cette précieuse denrée qu’est l’eau, certains mitigeurs sont équipés d’une butée qui réduit le débit de moitié, ou d’un aérateur qui permet de conserver la même pression qu’un mitigeur classique.
  • Si vous avez des enfants, optez pour des robinets à corps froid.
  • Le robinet est l’élément le plus sollicité dans une salle de bain. Pour qu’il ne fuie pas, ni ne résiste à l’ouverture, choisissez un modèle haut-de-gamme, avec notamment des cartouches céramiques.

Deux tendances majeures se démarquent dans la large offre de robinets. La plupart sont en alliage chromé, mais on trouve des alliances avec du verre et des finitions colorées.

  • fontaine : corps incliné, bec biseauté, écoulement en cascade, lignes douces et arrondies : les robinets inspirés d’une source naturelle rendent hommage à la beauté de l’eau, humble et majestueuse. Juste équilibre entre organique et modernité, un tel robinet trouve sa place dans les salles de bain naturelles ou futuristes.
  • cubiste : presque à l’opposé de la précédente, la tendance cubiste se distingue par des lignes anguleuses, des volumes nets, et une esthétique inattendue comme une inclinaison de bec atypique ou des touches de couleur vive.

Robinetterie pour les douches.

La douche tend à supplanter la baignoire, et pas seulement par manque d’espace. Alors qu’on y passait quelques minutes et plutôt à contre-coeur, on s’y attarde pour s’accorder un vrai moment de plaisir. Et cette nouvelle façon de prendre soin de soi est largement due aux colonnes de douche, polyvalentes et à vos petits soins.

Les mitigeurs thermostatiques, pour un confort optimal.

Plus onéreux que les mitigeurs mécaniques, ils offrent un confort incomparable. Une des poignées sert à régler le débit, et l’autre à gérer la température. On peut ainsi programmer une température, que l’on retrouvera à chaque douche. Par sécurité, il y a un blocage de la température à 38 °, pour éviter tout risque de brûlure. Si un autre membre de la famille fait couler de l’eau au moment de votre toilette, la température et la pression s’adaptent aussitôt, pour ne pas que vous soyez surpris en plein shampoing par une pluie glaciale ou un écoulement d’eau réduit à quelques gouttes.

Pommes de douche, pour vos changements d’humeur.

Q’elles soient encastrées dans le plafond ou fixées au mur, les pommes de douche extra-larges mais ultra-plates sont en parfait accord avec les désirs de bien-être de l’homme du XXIème siècle : des sensations généreuses mais un design discret.

Pour varier les plaisirs, elles peuvent vous offrir un écoulement en pluie, brume ou massant, et les pommes de douche doubles permettent d’alterner entre un écoulement en cascade et en pluie. On revendique des sensations authentiques, pour avoir l’impression d’être en pleine nature l’espace d’une douche, sous une fontaine naturelle. C’est l’occasion de célébrer votre corps tous les jours.

Et pour faire de ce moment de solitude salvatrice un pur émerveillement, pensez aux pommes de douche lumineuses, qui, grâce à des leds, vous offrent le luxe de vous envelopper d’une eau colorée.

Colonnes de douche, pour un pur moment de plaisir.

Plus complètes que les classiques kits de douche, les colonnes de douche comportent, en plus d’une douche de tête et d’une douchette, des buses massantes. Les jets brumisants vous rafraîchissent en douceur, les jets massants vous tonifient avec plus ou moins de puissance. Très simples à installer sans travaux, elles transforment votre douche en mini-spa à domicile.

La robinetterie n’est plus seulement destinée à vous fournir l’eau, elle vous simplifie la vie. L’ergonomie est un atout majeur, surtout sous la douche, quand on est nu et vulnérable, les yeux plein de mousse et les mains glissantes : les poignées doivent être faciles à saisir, la température doit être constante, et certaines colonnes de douche sont agrémentées de tablettes, pour que vous ayez tous vos produits de toilette à portée de main.

Robinetterie pour les baignoires.

On trouve là-aussi des mélangeurs, des mitigeurs et des thermostatiques, à encastrer sur le mur ou sur le bord de la baignoire et comprenant une douchette et un inverseur. Mais pour répondre à la tendance des baignoires sur pied, posées au centre de la salle de bain, on trouve des mitigeurs hors-sol.

Côté design, l’écoulement en cascade est de plus en plus plébiscité, pour que le bain soit un régal pour les sens, apaisés par le clapotis de l’eau.

Avant de choisir votre robinetterie de salle de bain, il importe de prendre conseil auprès d’un professionnel quant à sa taille et à son type de fixation. Pour le reste, faîtes-vous plaisir!

Demandez des devis gratuits et comparez les prix