devis 100% gratuit et sans engagement

Prix des volets.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK
Le choix de vos volets, pour une construction neuve ou une rénovation, doit être réfléchi. Il va dépendre du climat, de la configuration de votre fenêtre, des risques de cambriolage, éventuellement de la législation en vigueur dans votre quartier ou vo, et bien sûr de votre budget.

Le prix des volets est fonction du type d'ouverture (battant, roulant, pliant, coulissant), du matériau (bois, PVC, aluminium, métal) et de la présence ou non d'une motorisation. Méfiez-vous des modèles de volets qui affichent des prix particulièrement bas : ils risquent de rapidement devenir défectueux.

Le prix des matériaux.

Pour des volets de qualité équivalente en terme de résistance, le bois est le plus cher des matériaux, et le moins cher, le PVC. Le coût des volets en aluminium ou métal se situe entre les deux.

Le prix du type d'ouverture.

Le coût des volets pliants est le moins élevé, le prix des roulants est le plus élevé, le prix des volets battants est un intermédiaire.

Le prix de l'installation des volets.

Le prix de l'installation de volets s'élève à environ 100 euros par vantail. Sachez que vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel; en effet, il vous fera bénéficier d'une TVA à 7%, au lieu de 19,6 % si vous achetez et/ou posez vous-même vos volets. Finalement, passer par un professionnel peut vous coûter moins cher que de poser vous-même vos volets. L'achat et la pose de volets peuvent s'avérer complexes; un professionnel vous aidera à choisir le type de volets le mieux adapté à vos besoins et vous garantira une pose pérenne.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis volet réalisées par des professionnels.

Prix des volets battants en bois ou PVC.

Doté de bonnes qualités isolantes, mais nécessitant un entretien régulier, le bois est essentiellement employé pour les volets battants (ou coulissants, plus rares). Si on souhaite donner à sa façade un cachet traditionnel, on peut s'offrir des volets battants en sapin à partir de 200 euros *. Pour les bois durs comme les bois exotiques ou le chêne, il faut compter un budget compris entre 400 et 800 euros. Plus les lames sont épaisses, plus le volet est sécurisé, plus il est cher.

Il existe aussi des volets battants bois haute sécurité, dissimulant un blindage en métal intégré, équipé de paumelles renforcées, d'un système anti-dégondage et d'une serrure multipoints sur chaque battant.

Les volets coulissants en bois sont plus onéreux : leur prix varie entre 300 et 3000 euros.

L'alternative au bois, c'est le PVC. Proposé dans de nombreux coloris, très bon isolant, ne nécessitant aucun entretien, il est disponible à partir de 200 euros.

Pour renforcer la sécurité des volets battants, il est recommandé de les équiper d'accessoires comme une barre de sécurité (entre 50 et 120 euros), une serrure 3 points haute sécurité (entre 100 et 150 euros) ou un verrou de sécurité (entre 30 et 100 euros).

Prix des volets roulants en PVC ou aluminium.

En construction, les volets roulants sont intégrés dans la maçonnerie, mais il est possible d'installer des volets roulants en remplacement de ses anciens volets battants, en plaçant le coffre à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation. La plupart des volets roulants sont munis de sécurités anti-relevage et anti-arrachement. Bon isolant, le PVC permet de faire des économies d'énergie. Le coût des volets roulants en PVC s'échelonne entre 150 et 600 euros, les modèles les plus chers étant la plupart du temps motorisés.

Les volets roulants motorisés labellisés VRS sont certifiés A2P. Cette certification reconnue par les assurances certifie que ces volets résistent à l'infraction au moins 10 minutes, ce qui est la plupart du temps largement dissuasif pour les cambrioleurs.

Le PVC offre néanmoins une faible résistance à la pression, mesurée par l'indice IRP. Pour vous protéger des tentatives d'effraction, choisissez du PVC renforcé par des tiges métalliques, plus cher mais beaucoup plus sécurisant, surtout pour les fenêtres du RDC.

Pour les régions chaudes, ou pour des fenêtres de grande taille, on préfère l'aluminium au PVC, car ce dernier subit des déformations. Le prix d'un volet roulant en aluminium oscille entre 200 et 600 euros pour les modèles motorisés, sachant que le choix de la couleur vous coûtera un petit supplément.

Prix des volets pliants en métal.

Si une gouttière gêne l'ouverture des vantaux, ou si votre fenêtre est très proche du mur ou d'une autre fenêtre, vous pouvez opter pour des volets pliants. Ils sont la plupart du temps en métal, même si on peut en trouver en bois ou PVC. Ils coutent entre 200 et 500 euros. Les volets pliants en métal offrent une piètre résistance à l'infraction, et ils s'abîment vite (rouille, grincement). Si vous n'avez pas d'autres choix que les volets pliants, optez pour un métal renforcé et un système à 3 points de fixation.

* Les prix mentionnés sont indicatifs et s'appliquent à des fenêtres de dimension 120x120 cm.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK