devis 100% gratuit et sans engagement

Quel est le prix des serrures ?

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Si vous devez remplacer votre serrure, et que vous ignorez laquelle choisir, reportez-vous à notre article "Changer de serrure: laquelle choisir ?". Quant au prix des serrures et de leur pose, il dépend bien sûr de la qualité du modèle et de l'ampleur de l'intervention à effectuer sur votre porte. Installer une nouvelle serrure peut représenter un investissement non négligeable, mais qui peut vous préserver de bien des déboires.

Tarif des serruriers.

Commençons par le sujet qui fâche…Le tarif horaire d'un serrurier est d'environ 40 à 50 euros. Par ailleurs, il compte dans son intervention le prix du déplacement, environ 30 euros aux heures ouvrables et dans un rayon de 10 kms. Certaines entreprises peu scrupuleuses déshonorent la profession en appliquant des tarifs prohibitifs totalement infondés. Elles profitent surtout de votre désarroi dans les cas d'urgence, par exemple quand vous vous retrouvez coincé devant votre porte au beau milieu de la nuit. Certes, les interventions d'urgence ou de nuit nécessitent un supplément, mais qui ne justifie pas d'ouvrir une porte claquée pour 700 euros ou plus. Prenez bien soin de négocier le prix avant de faire intervenir un profesionnel, ce qui vous évitera de vous trouver devant le fait accompli avec une note busive à payer.

Comme pour la majorité des travaux, la facture du serrurier va dépendre de la difficulté du chantier. Parmi les prestations les plus courantes, comptez 60 à 80 euros pour une ouverture de porte (le double les dimanches, jours fériés et nuit) et 75 à 150 euros pour un remplacement de serrure. Prix HT et hors matériel pour des situations standards.

Prix d'un canon de serrure.

Le cylindre, ou canon, ou barillet, est la pièce principale de la serrure, dans laquelle on introduit la clé. Ainsi, si vous pensez devoir changer de serrure car vous avez égaré ou qu'on vous a volé vos clés, sachez que vous n'avez que le canon à remplacer. On trouve des canons à 5 euros, mais il est vivement recommandé de s'équiper de cylindres de sécurité, dont le prix peut atteindre 200 euros, car ils sont plus résistants aux tentatives d'effraction. Un serrurier vous demandera environ 75 euros pour remplacer un canon de serrure, prix auquel il faut ajouter le prix du canon, pour lequel il bénéficie d'un tarif préférentiel.

Prix d'une serrure monopoint.

Certaines portes sont équipées d'une serrure intégrée (dite à larder, à encastrer, à mortaiser) dans l'épaisseur. C'est le cas dans la majorité des immeubles récents. Le prix d'une serrure encastrée est très abordable, entre 5 et 40 euros. Mais dans la majorité des cas, à moins de trouver exactement le même modèle que votre ancienne serrure, on remplace une serrure à larder par une serrure en applique. Il faut dans ce cas ôter l'ancienne serrure, reboucher les trous, créer de nouvelles empreintes. Le remplacement d'une serrure encastrée par une serrure en applique peut prendre plusieurs heures. Le prix d'une serrure 1 point en applique varie de 20 à 250 euros, le prix dépendant de la qualité du cylindre, du coffre et de la clé.

Prix d'une serrure multipoints.

Pour renforcer la sécurité de votre porte, optez pour une serrure multipoint. Ce système de tringles est le modèle de serrure qui résiste le mieux aux cambrioleurs, car il est muni de plusieurs pênes (au minimum 3). Le prix d'une serrure multipoints en applique se situe entre 100 et 600 euros, entre 50 et 200 euros pour les serrures à larder multipoint. Le prix des serrures 5 et 7 points peut atteindre 800 euros.

Les serrures multipoint haute sécurité sont certifiées A2P. Cette certification est attribuée par le CNPP, un organisme reconnu par les assureurs, aux serrures qui résistent au moins 5 minutes en laboratoire à une tentative d'effraction, ce qui est en principe suffisant pour qu'elle soit abandonnée. Les serrures A2P* résistent 5 minutes, les A2P**, 10 minutes, et les A2P***, les plus onéreuses, 15 minutes.

Le serrurier peut passer 1/2 à une journée pour poser une serrure multipoints. Le prix de l'installation d'une serrure multipoint peut donc facilement dépasser 1000 euros, pose et matériel compris.

Prix d'un verrou.

Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre porte en installant un ou plusieurs verrous en complément d'une serrure monopoint. On en trouve de 5 à 200 euros, selon le niveau de résistance.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK