devis 100% gratuit et sans engagement

Prix d'une pergola.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Autoportante ou adossée au mur de la maison, la pergola vous permet de profiter de votre terrasse à la mi-saison. Plus protectrice qu'un simple store, moins coûteuse qu'une véranda, la pergola se décline en plusieurs gammes qui se distinguent par leur confort et leur résistance. Le prix d'une pergola dépend de la qualité de sa protection contre la luminosité et la chaleur, de sa résistance aux intempéries et de ses atouts esthétiques.

Prix d'une pergola en acier.

On trouve des modèles basiques de 10 m2 avec structure en acier et toile protectrice de 200 à 400 euros hors pose, sachant qu'elle s'installe en 2 heures à deux personnes. On parle plus volontiers de tonnelle quand il s'agit de modèles autoportants. Si ces pergolas offrent une zone d'ombre agréable pour déjeuner sur la terrasse, elles offrent une résistance limitée à la pluie ou au vent. Il est vivement recommandé de décrocher la toile en hiver.

La toile de pergola est la couverture la moins chère, en dehors des canisses bien sûr, mais autant choisir une bâche de qualité pour qu'elle résiste dans le temps. Choisissez une toile acrylique microperforée pour assurer une bonne ventilation, traitée anti-UV et imperméable. Il existe plusieurs procédés de fixation de la toile sur la structure, mais le système des oeillets est le plus pratique et résistant. Une toile de pergola haut-de-gamme coûte plus de 20 euros/m2.

Prix d'une pergola en aluminium : design et abordable.

Adaptée aux habitations modernes, la pergola en aluminium coûte environ 150 euros/m2 avec une toiture en polycarbonate, et peut descendre à 50 euros/m2 pour une couverture en toile. Celle-ci peut être rétractable, et même motorisée. Pour une toiture plus protectrice, le polycarbonate est souvent proposé, pour un rapport qualité/prix raisonnable. Il a l'avantage de laisser passer la lumière, mais mieux vaut choisir un polycarbonate double paroi avec structure alvéolaire, pour éviter l'effet serre en été, résister au poids de la neige et minimiser le bruit de la pluie.

Prix d'une pergola en bois : un bon compromis pour s'éterniser dehors.

Le bois a l'avantage de s'harmoniser parfaitement avec votre jardin. Il nécessite cependant un entretien régulier. Préférez les pergolas en bois traité contre les insectes et l'humidité. Le pin est le bois le moins cher ; on trouve aussi des pergolas en chêne, cèdre et essences exotiques (maori, iroko, teck), et plus récemment en bambou, qui résiste naturellement aux insectes et à l'humidité.

Le prix d'une pergola en bois avec toiture en lamelles de bois coûte entre 1000 euros et 3300 euros pour une surface de 10 m2. N'oublions pas qu'une pergola est originellement destinée accueillir des plantes grimpantes qui forment un toit naturel. Rafraichissante et très agréable, cette couverture naturelle ne protège bien sûr que de la chaleur.

Pour pouvoir prolonger le plaisir de sa terrasse jusqu'en automne, mieux vaut choisir une couverture en dur, comme le polycarbonate. Une pergola en bois avec toiture en polycarbonate coûte au minimum 100 euros/m2.

Prix d'une pergola en fer forgé : pour le charme.

Une pergola en fer forgé dure éternellement…ou presque. On la choisit surtout pour son charme traditionnel. Recouverte de rosiers grimpants, une pergola en fer forgé au milieu de son jardin offre un îlot de calme au goût suranné. Et elle coûte moins cher que ce que l'on pourrait craindre. Une pergola en fer forgé coûte entre 2000 et 4500 euros, pour une taille standard. Pour respecter son style, il est préférable de choisir une couverture en toile, rétractable ou non, blanche ou colorée.

Prix d'une pergola bioclimatique : le luxe de la modularité à toute épreuve.

Le must en matière de pergola, qui offre le bonheur de pouvoir profiter de sa terrasse à la mi-saison, c'est la pergola bioclimatique adossée. Elle régule la luminosité et la chaleur, résiste au vent, à la pluie et à la neige. Tout son confort provient de son toit à lamelles orientables. En aluminium et avec un vide d'air, elles réduisent la chaleur en été, protègent de la pluie et permettent de réguler la luminosité selon leur orientation. Une pergola bioclimatique coûte entre 450 et 800 euros/m2, jusqu'à 1500 euros/m2 pour les plus luxueuses, pose comprise.

Il faut compter de 500 à 1000 euros pour la pose. Il faut cependant rappeler que le temps de pose peut beaucoup varier pour les pergolas adossées, en fonction de l'état de la façade. Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis pergola réalisées par des professionnels.

 



Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK