devis 100% gratuit et sans engagement

Quel prix pour un paysagiste ?

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK
Sous le terme de paysagiste, on retrouve en réalité 2 catégories de professionnels : l'architecte paysagiste et le paysagiste. Le premier possede un diplôme d'architecte spécialisé dans l'aménagement et la création de jardin et espaces verts, tandis que le second propose les mêmes services, mais avec des compétences moindres en termes d'agencement.

Dans les deux cas, le paysagiste propose un projet de jardin qui va de la conception des plans à la mise en oeuvre complète.

Tarif de l'architecte paysagiste.

Après une visite des lieux, l'architecte paysagiste peut proposer un premier projet avec croquis, ou une étude plus complète avec plan détaillé et métré, plan d'implantation des plantes, etc...

Pour un avant projet d'un jardin de 500 à 1000m² environ, les prix se situent entre 400 et 1000 euros selon la configuration des lieux et la renomméé de l'architecte. Pour une étude complète, comptez autour de 2000 euros.

Prix d'un paysagiste ou d'un entrepreneur paysagiste.

Les paysagistes intégrent généralement le prix de ces études préparatoires dans le montant global des travaux. Ils fournissent un devis comprenant la conception et la réalisation du jardin. Ils ne réalisent que rarement des missions ne comprenant que conseil et conception de plans. Par contre, pour un entretien de jardin, c'est au paysagiste que l'on fait appel et non à l'architecte.

Le coût pour le réagencement ou la création d'un jardin est trés difficile à déterminer car il dépend de nombreux paramètres et aucun paysagiste ne peut faire d'estimation sans avoir vu les lieux. Même chose pour un entretien de jardin. Afin d'établir un devis pour votre projet, le paysagiste doit ainsi prendre en compte la configuration des lieux : terrain en pente, nature du sol, exposition au soleil, taille souhaitée des arbres, matériaux pour d'éventuels chemins, accès, etc... Le tarif de l'entrepreneur paysagiste concerne ici la réalisation des travaux et se situe dans une fourchette de 20 à 25 euros / heure.

Impossible de chiffrer un projet type. En revanche, certains types de travaux peuvent être estimés :

  • Création ou réfection de pelouse : le prix varie de 3 à 5 euros du mètre carré selon la taille du terrain. Plus le terrain est grand, moins le prix au mètre carré est élevé.
  • Arrosage automatique : comptez environ 8 à 10 euros du m². Voir notre article sur les prix arrosage automatique.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis paysagiste réalisées par des professionnels.

 



Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK