devis 100% gratuit et sans engagement

Prix de l'installation d'une douche.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Une douche a le double avantage du gain de place et de l'accessibilité, en particulier pour la douche à l'italienne, très en vogue depuis quelques années. Le prix d'une douche dépend de la qualité et de la robustesse de ses composants, c'est-à-dire en particulier du receveur et des parois. Le coût de l'installation d'une douche va varier essentiellement selon l'emplacement des arrivées d'eau et de l'évacuation mais dépasse rarement 1300 euros.

Prix de l'installation d'une douche.

La solution qui laisse le plus de liberté en terme de configuration et de design est la pose d'un receveur, d'une colonne de douche et d'une ou plusieurs parois. Voir aussi le prix des douches italiennes.

S'il s'agit de remplacer une douche, le plombier aura besoin d'une journée de travail et le coût de l'installation d'une douche sera approximativement de 450 euros. S'il faut modifier les arrivées d'eau et l'évacuation, et donc poser du carrelage, le chantier est plus complexe et le prix de la pose d'une douche plus élevé.

Le coût du remplacement d'une baignoire par une douche varie entre 1500 et 2100 euros, car il faut compter la dépose de la baignoire et la modification des arrivées d'eau.

Prix de l'installation d'une cabine de douche.

En angle ou quart-de-rond, les cabines de douche coûtent entre 200 et 800 euros. Pour 500 euros, on peut s'offrir une cabine de douche de bonne qualité, tant du point de vue de la robinetterie que des parois. En effet, une douche à bas prix montrera des signes de lassitude au niveau de l'ouverture des portes, et risque de devenir cause de stress quotidien.

Le coût de la pose est approximativement de 450 euros.

Prix de l'installation d'une douche hydromassante.

Les cabines de douche hydromassantes sont des espaces de détente qui allient au plaisir du massage de l'eau, doux ou roboratif, celui de la musique, de la lumière et même des parfums. Une douche hydromassante basique coûte entre 350 et 1200 euros. Mais les plus sophistiquées sont équipées d'une radio, d'un diffuseur de parfums et de leds aux couleurs changeantes et d'une fonction hammam et peuvent atteindre 6000 euros.

Le coût de la pose d'une cabine de douche hydromassante varie de 500 à 1000 euros, mais peut dépasser 1000 euros si elle nécessite des raccordements électriques.

Prix d'un receveur de douche.

Il existe trois types de receveur de douche : les receveurs à poser, si l'évacuation est verticale, le receveur surrélevé, si l'évacuation est latérale et le receveur à encastrer pour un accès de plain pied.

Côté matériau, la douche a considérablement évolué depuis le traditionnel receveur en grès, qui coûte environ 40 euros*. Il est cependant toujours apprécié pour sa résistance et sa simplicité.

Le prix d'une receveur en acrylique est à peine plus élevé, environ 100 euros. Mais il est conseillé d'éviter les modèles "premier prix", car ils ont tendance à jaunir et à se fissurer dans le temps.

La grande tendance, ce sont les receveurs ultra-plats, à poser ou à encastrer, car ils permettent de s'offrir une douche walk-in, donc de plain-pied, ou presque. C'est une alternative à la douche italienne, qu'il n'est pas toujours possible de mettre en oeuvre. Ils sont dotés soit d'une bonde d'évacuation, centrale ou non, soit d'une rigole latérale pour des profils en pente douce qui offrent une surface pure et lisse à vos pieds. De plus en plus de convaincus remplacent leur baignoire par une douche extra-large, avec des receveurs de 120 cm de long.

Les résines de synthèse permettent de concevoir des receveurs ultra-plats résistants, doux au toucher et qui se déclinent en de nombreux effets de matières et coloris. Le prix d'un receveur en résine s'échelonne entre 80 et 400 euros environ. Un receveur ultra-plat en béton de synthèse coûte environ 250 euros et donne un effet design très sobre. Le prix d'un receveur ultra-plat en résine aspect bois débute à 150 euros et séduira ceux qui veulent créer une ambiance plus chaleureuse. Les adeptes du minimalisme luxueux opteront pour un receveur en marbre de synthèse qui coute environ 250 euros.

Les Solid Surfaces, très appréciées des designers, sont un alliage de résine et de matières minérales qui les rend antidérapantes, très résistantes aux chocs, déformations et rayures et offrent d'agréables sensations sous les pieds. Les receveurs ultra-plats en Stradian, Solidstone ou Corian ® coûtent entre 300 et 1000 euros et se prêteront à un style épuré et futuriste.

Mais on peut bien sûr trouver des receveurs en matière naturelle. Un receveur en bois coûte entre 400 et 800 euros, selon son design et le bois (teck ou Iroko). Et on peut s'offrir la majesté intemporelle d'un receveur en marbre noir pour 400 euros. Enfin, la pierre ne cessera de séduire par son évocation de puissance; un receveur ultra-plat en pierre coûte environ 500 euros.

*Les prix mentionnés concernent des receveurs de douche de 80x80 ou 90x90.

Prix des parois de douche.

Il s'agit de bien prendre en compte l'espace disponible autour de la douche pour choisir ses parois de douche. En effet, les parois coulissantes et pliantes n'ont pas besoin d'un dégagement, contrairement aux postes battantes ou pivotantes.

Côté matériau, on privilégie aujourd'hui le verre au PVC, car il est plus résistant, moins salissant et beaucoup plus design. Cela dit, il est recommandé de choisir une paroi de douche d'une épaisseur supérieure à 3 mm. Le verre peut être sablé ou sérigraphié pour préserver son intimité, mais le verre transparent avec un profil métallique est le grand favori actuellement, car il respecte la tendance de l'épure. Mieux, au-delà de 6mm d'épaisseur, une paroi n'a pas besoin de cadre pour être fixée et se contente d'une charnière; ainsi, pour une douche à l'italienne ou une douche walk-in, l'espace est exempt de tout obstacle visuel, pour que vous puissiez vous régénérer en toute quiétude dans votre cocon aquatique.

Le prix d'une paroi en verre de 6 mm d'une largeur de 1m oscille entre 150 et 800 euros. Une porte coulissante en verre coute entre 500 et 800 euros en largeur 120. Pour une ambiance mystérieuse, on peut opter pour une paroi de douche en verre noir dans la même gamme de prix.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis salle de bain réalisées par des professionnels.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK