devis 100% gratuit et sans engagement

Quel prix pour un désamiantage ?

Le désamiantage a pour objectif de retirer tous les matériaux contenant de l'amiante dans une construction. Il ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées et agréées pour le faire. Le prix dépendra de la difficulté du chantier et de la nature des déchets.

A quoi sert le désamiantage ?

L'amiante, minéral à texture fibreuse, a été largement utilisé dans les annéés 1960/1990 dans le secteur de la construction en raison des ses propriétés et de son faible coût. A l'époque, la dangerosité du matériau pour la santé n'était pas connue.

Depuis 1997, tous les produits contenant de l'amiante sont interdits en France. La toxicité du produit et les nombreuses maladies professionnelles générées par son utilisation ont conduit à cette interdiction. Ce matériau génère en effet de minuscules particules très volatiles et indétectables qui sont inhalés par l'homme et qui sont la cause de pathologies pulmonaires sévères pouvant aller jusqu'au cancer.

Avant tout travaux de démolition, un diagnostic amiante doit donc être réalisé pour les bâtiments construit avant le 01/07/1997 afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de risque pour la santé des ouvriers. Dans le cas de traces d'amiante, une entrepise spécialisée devra intervenir pour désamianter la construction.

Prix du désamiantage.

Le désamiantage se déroule en plusieurs étapes : dépoussiérage, confinement, enlèvement des matériaux contaminés et élimination de tous les déchets.

Le dépoussiérage et le confinement ont pour but d'éviter la dispersion des particules. Vient ensuite l'enlèvement des matériaux en lui-même. Les techniques d'enlèvement des matériaux contaminées consistent à asperger toutes les surfaces amiantées de liquides spéciaux empechant la libération des poussières lors du démantèlement.

Dernière étape, le traitement des déchets. Ceux-ci doivent être conduits sur des sites spécialisés ou sera remis un certificat prouvant l'élimination des déchets.

A titre d'exemple, les prix se situent autour de 25 à 70 euros ht / m2 pour le désamiantage de dalles de sol, 25/35 euros / m² pour un mur extérieur en fibro-ciment et 25 à 40 euros / m² pour des plaques ondulées en toiture.

Ces prix sont HT et sont valables pour des surfaces conséquentes (200 m²). De manière générale, comptez un minimum de 20 à 40 euros / m2 pour tout tout type de travaux de désamiantage, ou de 150 à 500 euros la tonne de déchets à enlever.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis désamiantage réalisées par des professionels.

 



Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK