devis 100% gratuit et sans engagement

Prix de la démolition des murs, cloisons et maisons.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Lors d'une rénovation, il est souvent nécessaire d'abattre des murs. Le prix de la démolition d'un mur ou d'une cloison dépend bien sûr de son matériau et de son épaisseur. L'opération peut s'avérer assez technique, surtout lorsqu'il s'agit de la démolition d'un mur porteur.

Prix de la démolition d'une cloison.

Certes la démolition d'une cloison n'est pas compliquée, mais elle nécessite de protéger les sols et éventuellement les meubles, d'évacuer les gravats puis de les transporter à la déchèterie, et enfin de nettoyer les lieux, car ce type de chantier est très poussiéreux. Il faudra aussi ragréer le sol au niveau de l'ancienne cloison, et enduire le plafond avant de le repeindre.

De plus, si des prises sont installées sur cette cloison, il faudra les retirer et ressortir les fils. Il faut également ôter les éventuels radiateurs fixés sur cette cloison. Donc en prenant en compte ces contraintes supplémentaires, la prix de la démolition d'une cloison varie sensiblement, mais il se situe généralement entre 30 et 80 euros le m2 pour une cloison en placo.

Prix de la démolition d'un mur porteur.

La destruction d'un mur porteur se fait avec beaucoup de précautions. En effet, elle peut fragiliser toute la structure si elle n'est pas faite dans les règles de l'art : le plafond peut s'affaisser, des fissures peuvent apparaître, bref, l'équilibre de la maison est compromis. C'est pourquoi elle est très encadrée et assez onéreuse car les maçons qui s'en chargent ne doivent prendre aucun risque.

Il faut commencer par demander un rapport à un bureau d'étude ou un cabinet d'architecte. Son coût est très variable, de 100 euros à plusieurs centaines d'euros. Si vous êtes locataire ou propriétaire d'un appartement, il faut rédiger un rapport pour le présenter à l'assemblée générale du syndic, qui votera ou non son approbation. Il faut également demander une autorisation à la mairie, même si il s'agit d'un mur intérieur. Cette démarche est gratuite, mais la réponse peut se faire attendre quelques semaines. Il peut être utile de faire faire un constat d'huissier chez les voisins, afin que ceux-ci ne puissent pas vous accuser d'avoir causé des fissures dans leurs murs. Cette procédure a un coût supplémentaire, bien sûr, mais elle vous protège auprès de votre assurance et peut vous éviter des déboires bien plus coûteux.

Avant d'entreprendre la destruction du mur, le maçon évalue la répartition des charges et prévoit la pose de poutres en béton, métal, ou bois pour étayer le mur. Pour estimer le coût de la démolition d'un mur porteur, il faut savoir qu'une simple ouverture pour une porte coûte environ 1100 euros. Abattre un mur porteur peut aisément coûter plusieurs milliers d'euros sans qu'il soit possible de donner une estimation au m2 tant le prix dépend de la structure à mettre en place pour compenser ce mur porteur.

Une fourchette de prix est donc impossible à fournir dans ce cas précis et il est nécessaire de consulter des professionnels pour faire estimer les travaux.

Prix de la démolition d'une maison.

Avant de démolir une maison, il faut se rapprocher de la mairie pour savoir si un permis de démolir est nécessaire et le cas échéant, le demander. Certaines communes peuvent le refuser, si le bâtiment est classé monument historique par exemple, ou exiger la conservation d'un ou plusieurs murs.

Le coût de la démolition d'une maison s'alourdit s'il faut procéder à son désamiantage et/ou à son déplombage. En effet, depuis 2002, il est obligatoire de réserver un traitement particulier aux déchets d'amiante et de plomb lors d'une démolition, à cause de leur toxicité avérée. Un diagnostic pour détecter et évaluer la présence d'amiante coûte entre 70 et 130 euros. Le désamiantage simple, sans collecte, coûte entre 20 et 40 euros le m2, et la collecte en benne, entre 150 et 250 euros la tonne.

Le prix de la démolition d'une maison dépend de sa taille, des matériaux qui la composent, de l'accessibilité que le terrain réserve aux engins, d'une éventuelle prise en charge des déchets polluants , et de la profondeur des fondations. Le coût de la démolition d'une maison varie donc de 80 à 200 euros le m2.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis démolition réalisées par des professionnels.

 



Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK